Suis-je une véritable blogueuse ?

Aujourd’hui j’ai décidé de répondre enfin à cette question qui m’a souvent été posée : quel est mon statut derrière ce blog sur lequel vous lisez mes articles, mes conseils ? Qu’est-ce que je fais dans la vie aujourd’hui ? Quels sont mes projets ? Je vous détaille tout dans cet article, en espérant que cela puisse répondre à vos interrogations.

Mon statut

Il faut savoir que je ne suis pas auto-entrepreneure. Comme on le dit si bien “je travaille pour la gloire”. Je ne perçois aucune rémunération derrière cette activité de blogging (et je ne prendrais pas le risque d’en percevoir). Je fais uniquement des partenariats, c’est-à-dire que j’écris des revues sur des produits que je reçois gratuitement (et quand c’est le cas, je le précise toujours). Pour résumer très rapidement : je fais tout ça pour le plaisir de partager de découvrir de nouvelles marques et de nouvelles personnes qui font désormais partie de mon quotidien. C’est aussi mon moyen de m’exprimer, mon petit loisir à moi ! Pour finir, c’est aussi une activité qui m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences en graphisme, en web design, en codage… et j’en passe ! C’est très instructif mais c’est surtout très chronophage et il faut avoir énormément de patience et faire beaucoup de recherches.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter ma page À Propos.

Alors, qu’est-ce que je fais de mes journées ?

Si je ne suis pas blogueuse, je ne suis pas pour autant sans activité. Je suis étudiante en Master 2 en Communication, après 4 ans d’études en comptabilité et finance (gros changement mais finalement, ce n’est pas si lointain que ça croyez-moi). Je suis également en alternance dans le service Communication d’une grande entreprise, après avoir effectué 1 an en alternance dans une PME (encore un gros changement pour moi !). Avec tout ça, j’ai de quoi m’occuper, vous ne trouvez pas ?

Mais comment je m’organise pour continuer à bloguer ?

Je vous avoue qu’il m’est souvent arrivé d’avoir à faire des nuits blanches, d’avoir sacrifié de longues et belles journées ensoleillées pour passer des heures à trifouiller et à optimiser ce blog qui a d’ailleurs été développé sur Blogger pour commencer, pour finir par être hébergé par WordPress.org aujourd’hui. Tout ça, ça demande énormément de temps comme je vous l’ai dis. Si la passion ne m’animait pas, je crois bien que j’aurai abandonné rapidement. J’ai alors commencé par puiser dans le peu d’énergie qu’il me restait, jusqu’à ce que je me décide à m’organiser pour alterner études, blog et travail, sans m’épuiser et sans que cela ait d’impact sur l’obtention de mon diplôme. Je vous avais déjà écrit un article à ce sujet.

Article à lire : Organisation : Études + Travail + Blog

Blogueuse

Quels sont mes projets à venir ?

Vais-je vouloir me lancer en freelance en tant que “blogueuse” officiellement ? La réponse est clairement non. Ce n’est pas mon objectif à terme, et surtout, je pense que l’avenir et le devenir de ce métier me font bien trop peur. Je pense qu’en terme de blogging, la place est déjà occupée par un nombre incalculable de jeunes femmes qui se lancent pour vendre leur vie de rêve (humour !). C’est comme si j’avais besoin de plus que ça, d’autre chose, d’un projet plus neuf et moins commun (oui car aujourd’hui, la majorité des personnes qui suivent les blogueuses… sont elles-mêmes des blogueuses). Entre instagrammeuses, influenceuses, blogueuses… et tous ces métiers qui prônent le marketing d’influence… Autant vous dire que je ne m’y retrouve pas. Non pas que je pense que tout cela soit dévalorisant, bien au contraire, mais ça ne correspond pas à ce que j’attends. Donc concernant mes projets à venir, je préfère vous laisser patienter encore un peu. Vous commencez à savoir que j’aime protéger mes beaux projets, n’est-ce pas ? 🙂

J’espère avoir répondu aux questions que vous vous posez, et je répondrai à celles qui viendront volontiers ! En attendant, professionnelle ou pas, j’espère que vous apprécierez toujours vous rendre sur In My Cocoon’ut !

Et vous, que faites-vous dans la vie ?

Bisous, bisous,

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *