Routine Capillaire spécial Racines Grasses + Pointes Sèches

Le dilemme des cheveux qui graissent vite mais secs aux pointes. Quelle routine pour ce type de cheveux ?


Vous savez, j’adore tester les produits capillaires. Disons qu’avec toutes mes péripéties, je suis passée par de nombreux produits et il faut l’avouer, rares sont ceux qui nous donnent entière satisfaction. Je faisais partie des ces personnes qui pensaient que les produits de grandes surfaces n’étaient pas assez bien. Dernièrement, pour celles qui me suivent, vous savez donc que j’ai acheté le shampoing et l’après-shampoing Ultra Doux de Garnier de la gamme “Délicatesse d’Avoine. Eh bien, tenez vous bien : le shampoing sec fait son entrée dans la gamme !
Dans cet article je vous détaille ma routine capillaire et les produits que j’ai réellement apprécié durant ces longues années de recherche ah ah !

Tout d’abord,  je tiens à remercier Garnier pour m’avoir envoyé le nouveau shampoing sec Délicatesse d’Avoine et sponsorisé le jeu concours pour gagner le produit. D’ailleurs, pour participer au jeu concours, RDV sur mon post Instagram.
Pour en savoir plus sur ce produit : Cliquez ici http://bit.ly/2eZNLkR.

Cette routine capillaire s’adresse aux personnes dans mon cas : cheveux qui graissent vite à la racine, avec des pointes très asséchées. C’est un problème courant qui nous met face à de nombreux dilemmes !

Les fourches ne se réparent pas

Eh oui, ne pensez pas que vos fourches se répareront. Ce n’est pas le cas. Il faut donc couper vos pointes (si vous avez peur pour votre longueur, coupez petit à petit et non pas en une fois) pour donner un peu d’air frais à vos cheveux. Sachez que même s’ils poussent, ils se casseront à la pointe, si bien que vous ne verrez que très peu la pousse de vos cheveux.

On espace les shampoings

Quelle horreur de devoir espacer les shampoings quand on déteste avoir les cheveux gras, n’est-ce-pas ? C’est là que le shampoing sec intervient ! Depuis des mois maintenant j’utilise les shampoings secs de Garnier, tout simplement parce que l’odeur est fraiche et qu’elle n’est pas désagréable. Donc quand j’ai vu que celui de la gamme Délicatesse d’Avoine allait sortir, je savais très bien que je l’adopterai. Pour celles qui connaissent cette gamme (au packaging qu’on adore), vous savez que l’odeur de frais et de propre que laisse ces produits est vraiment très agréable. Ces produits sont composés d’une formule à base de crème de riz et de lait d’avoine.

Enfin bref, pour moi c’est encore un sans faute pour Garnier ! Après avoir testé de nombreux shampoings secs, je me suis rabattue depuis plusieurs mois sur leurs produits. Je gagne en volume et l’odeur fraiche me permet de ne pas avoir à me laver les cheveux constamment. J’espace donc les shampoings et petit à petit, mes cheveux se réhabituent !
Même si ce produit est destiné aux cheveux fins et délicats, il est parfait pour mes cheveux épais car je les sens plus légers et plus soyeux.

Espacer vos shampoings vous permet de ne pas irriter votre cuir chevelu, ce qui les rend de plus en plus gras car il est agressé.

Le gommage capillaire

Retrouvez un DIY facile avec deux ingrédients sur mon article ici. Le gommage capillaire va permettre à votre cuir chevelu d’enlever toutes les impuretés et de l’hydrater. C’est important d’en faire de temps en temps. Cette étape peut vraiment être la solution qui manquait à votre routine !

On fait des bains d’huiles

Rien de mieux que de bons bains d’huiles pour redonner douceur, hydratation et réparer nos cheveux. Retrouvez de nombreuses huiles pures sur le site Aroma Zone. De l’huile de coco, de macadamia à l’huile de jojoba, toutes ces huiles peuvent répondre à vos besoins selon la texture et l’épaisseur de vos cheveux. Les bains d’huiles se font de préférence le soir en les laissant reposer la nuit pour une meilleur imprégnation des produits.

Shampoing + Après shampoing et/ou masque

Pour des cheveux à tendances grasses et aux pointes sèches, ne prenez pas de shampoing traitant trop agressif pour atténuer le gras. Sachez que l’excès de sébum est bien souvent du à un manque d’hydratation du cuir chevelu, voire même trop d’agression,  et celui-ci se protège avec du sébum. Préférez un shampoing doux, avec le moins d’agents chimiques possibles afin de bien laver vos cheveux. Ensuite, posez un après-shampoing ou masque (uniquement sur vos pointes !) pendant quelques minutes (le temps de vous savonner le corps par exemple, ou de vous brosser les dents si vous faites comme moi ah ah !).

Et enfin pour finir, évitez les sources de chaleur. On ne le dira jamais assez, mais toucher vos cheveux et les abimer … Rien de bien bon pour les soigner !
Voilà pour ma routine capillaire, plutôt simple non ? N’oubliez pas qu’il n’y a rien de mieux que des produits simples, naturels de préférence et pas chers pour prendre soin de vous. Vous n’êtes pas toujours obligé de dépenser des sommes astronomiques pour prendre soin de vos cheveux.

J’espère que cet article vous aura plu !

Et vous, quelles sont vos astuces pour une belle chevelure ?

Bisous, bisous,

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

PARTAGEZ-LE SUR PINTEREST ! 

cheveux gras
* Article sponsorisé. Photos par Marie Binacchi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.