Quels réseaux sociaux pour mon blog ?

Facebook, Instagram, Twitter, quels réseaux sociaux sont le mieux adaptés à vos besoins ?

Aujourd’hui, même si vous développez votre blog sous tous ses aspects : design, ligne éditoriale, charte graphique homogène…, si vous ne le “vendez” pas, il ne sera pas connu. Que vous en viviez ou non, votre blog est votre produit. Vous le faites pour vous avant tout, peut-être, mais à quoi bon se donner tant d’efforts pour qu’aucun lecteur ne passe par votre site ?
Aujourd’hui je vous fais un petit récapitulatif de l’usage des réseaux sociaux pour votre blog selon quatre critères qui me semblaient importants ! J’insiste notamment sur les critères : développement SEO (référencement naturel) et augmentation du trafic.
Attention, ce tableau ne signifie pas que certains réseaux sociaux ne sont pas aptes à améliorer votre proximité, SEO ou notoriété, j’ai simplement mis l’accent sur leurs points forts !
 

Facebook

Il est devenu un incontournable. C’est un peu le réseau sur lequel vous serez probablement recherché en premier. Il est sur tous les fronts : le développement de votre SEO, la proximité, l’augmentation de votre trafic ainsi que de votre notoriété. Même si globalement votre page regroupe d’un premier abord vos amis, apprenez à développer votre page, à agrandir votre communauté. Animez votre page, non pas que pas vos derniers articles ou dernières nouveautés !
Néanmoins, Facebook est aussi le réseau qui donne du fil à retordre : il est difficile de s’imposer au début sans investir un peu d’argent. Vous pouvez passer par une méthode gratuite, vous ramerez probablement plus, mais c’est largement possible.

Twitter

Ce réseau social vous permettra d’élargir vos cibles. Même si l’actualité y fuse toutes les secondes, frayez-vous une place dans votre secteur. Grâce aux hashtags, il a été démontré que Twitter était réellement un atout pour votre SEO ! Alors, tweetez !

Instagram

Le chouchou des accrocs à la photographie ! Qui aura le plus beau feed ? C’est désormais une vraie compétition sur ce réseau ! L’aspect visuel prime considérablement. C’est LE réseau sur lequel vous pouvez faire valoir votre talent artistique. Les stories Instagram sont également de plus en plus utilisées, voire même au détriment de Snapchat que certaines blogueuses laissent désormais à l’abandon. C’est encore un réseau social connu pour son interactivité et le partage qui s’y construit avec votre communauté, mais également celle des autres. Malgré les tendances aux achats d’abonnés et de likes, ce réseau social maintient son esprit de partage et d’entraide.
La petite nouveauté de l’abonnement aux hashtags est également une superbe avancée pour la communauté d’Instagram.

Snapchat

Et si vos followers aiment vous suivre en permanence, alors rejoignez Snapchat ! De votre réveil à votre coucher, vous êtes adeptes de diffuser la totalité de votre journée, qu’elle soit passionnante ou pas… Et surtout, on adore vos péripéties ! Snapchat est un réseau un peu destinés aux narcissiques, qui aiment que leurs vies soient suivies jusqu’au moindre détail.

Pinterest

Grâce à Safia du blog My Trendy Lifestyle j’ai trouvé une source de trafic impressionnante grâce à Pinterest ! Je suis passée de 1,2K de vues mensuelles à 40K vues mensuelles de mon profil Pinterest en seulement quelques semaines. Pinterest et son fameux effet “boule de neige” vous permet de cibler votre lectorat en fonction de LEURS recherches ! Pinterest, c’est comme un cadeau lorsqu’on l’on recherche avant tout une source de trafic fiable et efficace. À vous d’utiliser les outils adéquats !

LinkedIn

Tout dépendra de la portée de votre blog, si vous souhaitez séduire un monde plus professionnel, n’hésitez pas à ajouter votre expérience blogging sur votre profil LinkedIn. Aujourd’hui, cette activité est de plus en plus reconnue donc ne négligez pas votre talent !
Ce réseau associé à votre blog peut également vous apporter des activités professionnelles rémunérées qui vous feront vivre de votre passion, le rêve n’est-ce-pas ?

Google +

Malheureusement ignoré ou oublié, Google + est un outil indispensable pour améliorer votre SEO. Google favorisant sa plateforme aux autres, aura tendance à vous remonter dans les recherches si vos articles sont partagés sur Google +. Ce n’est ni compliqué, ni coûteux en argent ou en temps, donc pourquoi ne pas essayer ? Ne négligez jamais l’importance d’un bon référencement.
En général, les réseaux sociaux ne sont pas des enfants que l’on adopte sans la conviction de s’en occuper. Si vous ne les animez pas, vous perdrez tout le travail que vous avez fait pendant les semaines et les mois passés. Pour développer au mieux votre page, prenez du plaisir à l’animer, les retours en seront davantage plus positifs.
Alors, vers quels réseaux sociaux allez-vous vous tourner ?

 

Bisous, bisous,

 

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