Pourquoi Pinterest est indispensable ?

J’ai découvert Pinterest il y a des années, j’utilisais ce réseau social pour trouver l’inspiration, des idées, des conseils… Pinterest, c’est le réseau sur lequel vous pouvez trouver tous types de contenus, pour tous types de sujets, avec lequel vous pouvez épingler (ou sauvegarder si vous préférez) les idées, les articles dans des “tableaux” pour les retrouver facilement. Il y a quelques temps, je me suis dis, pourquoi pas moi ?

Article à lire : Quels réseaux sociaux pour mon blog ?

Depuis que j’ai commencé, tout a changé dans l’activité de mon blog ! Aujourd’hui je vous détaille tout !

Pinterest vous écoute

En effet, c’est un réseau social qui vous partagera sur votre page d’accueil, toutes les épingles susceptibles de vous intéresser, d’être en cohérence avec vos centres d’intérêts et rien de plus : pas de publicités, pas de spam, pas de contenus sponsorisés ! Vous êtes donc intégré dans une “communauté” ciblée susceptible d’aimer ce que vous produisez et inversement. Par exemple, je publie généralement beaucoup d’articles Lifestyle, Beauté et notamment Blogging / Réseaux sociaux, et ma page d’accueil est donc en adéquation avec tous ces thèmes.

Analyser ses statistiques

Si vous passez votre compte Pinterest en professionnel, vous aurez l’occasion d’accéder à vos statistiques : tant ceux sur l’activité de votre compte sur le réseau social mais aussi sur l’activité que cela génère vers votre site. Vos statistiques vous permettent de voir combien de clics ont mené vers vos articles ! Vous avez un large panel d’analyses quantitatives qui vous permet d’analyser votre audience selon des données démographiques mais aussi leurs centres d’intérêt : de quoi peaufiner le persona de vos cibles.

Le nombre d’abonnés ne compte pas

Contrairement aux autres réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook, où la course aux abonnés est considérée comme vitale pour avoir du succès, Pinterest lui, s’en moque. Vous avez beau avoir très peu d’abonnés, cela n’est pas pris en compte dans l’algorithme : ce qui compte, c’est votre contenu et l’intérêt qu’il suscite. Pour que vos épingles soient visibles par davantage de lecteurs, je vous recommande fortement de participer à des tableaux collaboratifs pour partager avec d’autres sites vos contenus. Cela améliorera votre audience et vous permettra d’apparaitre dans la page d’accueil d’utilisateurs ciblés en fonction de leurs préférences.

Pour preuve, avec une trentaine d’abonnés, je totalise chaque mois plus ou moins 50 000 vues mensuelles de mes épingles :

Données statistiques Pinterest

Tableau collaboratif pinterest

Étant donné l’importance des tableaux collaboratifs, et votre vote à l’unanimité en faveur de sa création, voici le tableau sur lequel je vous invite à participer pour partager vos contenus (articles, vidéos, photos…). Il vous suffit de m’envoyer soit par mail (pauline@inmycocoonut.fr), soit sur les réseaux sociaux votre adresse email et/ou votre pseudo sur Pinterest pour que je puisse vous y intégrer. La seule condition est le maximum d’épingles quotidiennes qui s’élève à 5.

Enfin, Pinterest est encore l’unique réseau social qui vous permet de partager librement vos contenus, sans avoir à lutter contre la puissance d’un algorithme qui vous empêche d’apparaitre dans le fil d’actualité. Une occasion à saisir, et surtout à ne pas négliger ! Aujourd’hui, le nombre de vues mensuelles sur mon blog a doublé en quelques semaines grâce à ce réseau, et s’est multiplié par quatre en deux-trois mois ! Sur Google Analytics, j’ai pu voir que Pinterest était ma première source de trafic, devant Instagram et Facebook ! 

Pour aller plus loin, je vous oriente vers le guide complet sur Pinterest réalisé par Safia du blog My Trendy Lifestyle juste ici. Lisez les commentaires, vous comprendrez l’importance de la portée de ce réseau !

Et vous, avez-vous Pinterest ?

Bisous, bisous,

 

10 Commentaires

  1. Mariiinnou
    13 mars 2018 / 21 h 21 min

    Merci ma belle pour cet article très instructif ! Comme je te l’ai dit, je ne m’y connais pas énormément sur pinterest et ton article m’a déjà bien aidée 😊

    • 14 mars 2018 / 21 h 23 min

      Une fois qu’on prend la main dessus, c’est plutôt hyper intuitif et simple ! Bisous bisous 🙂

    • 17 mars 2018 / 18 h 35 min

      Je te comprends je suis pareil ! Je t’y ai ajouté merci de ta venue 🙂
      Bisous, bisous !

  2. 19 mars 2018 / 14 h 34 min

    Merci pour cet article. Nous nous y sommes mis il y a quelques mois et effectivement l’algorithme est appréciable !

    • 19 mars 2018 / 22 h 27 min

      Hello Julie & Nicolas ! C’est vrai que Pinterest propose un super algorithme par rapport aux autres réseaux 🙂

  3. 28 mars 2018 / 10 h 37 min

    J’ai découvert Pinterest grâce au guide de My Trendy Lifestyle. Au départ je n’y croyais pas trop, mais après avoir appliqué quelques conseils j’ai vu mes visites grimper que ce soit sur Pinterest ou mon blog. C’est incroyable ! J’aime beaucoup cet outil et je l’utilise chaque jour désormais. C’est vraiment super utile je trouve 🙂

    • 28 mars 2018 / 21 h 09 min

      C’est vrai que ton blog je l’ai trouvé grâce à Pinterest à l’origine ! C’est vraiment un gros booster de trafic ! On est d’accord là-dessus ahah ! Bisous bisous !

  4. 5 avril 2018 / 11 h 50 min

    Super article, je pense me le procurer.

    Dis-moi, comment passe-t-on en compte professionnel ?
    Je crois l’être mais pas sur!

    Il y a écrit “Analystics” en haut a gauche de ma page?

    Gros bisous.
    Julie

    • 5 avril 2018 / 11 h 54 min

      Hello Julie ! Je t’ai envoyé un message sur Instagram. Normalement si je ne me trompe pas, si tu as accès à tes stats alors tu es en pro 🙂 N’hésites pas si tu as besoins ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.