Organisation : Etudes + Travail + Blog

Hello tout le monde ! Vous me demandez parfois comment je gère mon emploi du temps entre mes études, mon travail (car je suis en alternance pour mon master) et ce blog. Aujourd’hui, je vous donne mes petits conseils d’organisation pour toutes celles qui pensent que c’est impossible ! Bien-sûr, c’est possible, seulement il faut de la volonté et de l’envie. Si vous ne prenez pas goût à ce que vous faites, il ne faut pas se lancer.

Lorsque j’ai décidé de créer ce blog en ce début d’année 2017, je n’imaginais pas l’ampleur du travail que j’aurai à fournir. De plus, j’ai perdu énormément de temps à tester et retester des plateformes, trouver le design qui me conviendrait le mieux etc … Honnêtement, je vous déconseille de vous lancer sans prévisions et sans études au préalable. Si un article sur la création d’un blog vous intéresse, je serais ravie de vous donner mes petits conseils.


Pour être organisé, il faut apprendre à mettre chaque chose à sa place et chaque chose en son temps. 

LES ETUDES : Lorsque vous êtes en cours, suivez-le au maximum. Évitez les distractions et concentrez-vous. C’est sur, c’est un discours que l’on entend à chaque rentrée mais c’est IM-POR-TANT. Travailler en cours, c’est diminuer la charge de travail à la maison. Il vous suffira de réviser et de travailler sur vos devoirs uniquement. Les révisions sont nettement plus légères et faciles lorsque l’on connait déjà un minimum le sujet que l’on traite. N’oubliez pas que vos études sont prioritaires. Personnellement, je n’envisage pas de faire carrière avec ce blog, c’est un plus dans mon activité.

LE TRAVAIL : Votre travail est votre source de revenus. Il est important que vous restiez concentré sur vos missions. Vous pouvez consacrer du temps à votre blog pendant votre pause, mais cela ne doit pas impacter vos tâches dans la journée. Il est vrai que nous n’avons pas tous la chance de travailler dans un domaine qui nous plait (certains ont un loyer à payer, d’autres un enfant à nourrir …), mais il faut apprendre à s’organiser pour rendre notre travail moins désagréable. Et si vous aimez votre job, alors l’organisation en sera d’autant plus facile car c’est un vrai plaisir de travailler dans un secteur qui nous attire !

LE BLOG : Si vous êtes dans mon cas, on peut considérer le blogging comme du loisir, une activité qui nous fait du bien et nous plait. C’est alors l’activité que vous êtes libre d’organiser pendant votre temps libre.

Mais comment planifier toutes ces différentes tâches ?

Distinguez bien chaque activité. Vos jours de cours sont uniquement réservés aux cours. Le soir vous révisez vos soutenances : faites le régulièrement pour avancer progressivement, vous serez nettement plus serein lors des examens. Lorsque vous êtes au travail, vous travaillez. Ne vous mettez pas la pression à vouloir tout faire en même temps, ce n’est pas productif. Pour le blog, réservez des moments pour travailler dessus.

Exemple :
LUNDI – MARDI – MERCREDI : Cours à l’université – Révisions chaque soir + Devoirs
JEUDI – VENDREDI : Prise de poste en entreprise – Réalisation des tâches et organisation
SAMEDI – DIMANCHE : Rédaction des articles + Prise de photos + Planification des articles de la semaine

Organisez vos activités. Ne mélangez pas vos papiers scolaires avec ceux de votre entreprise etc… Prenez le temps de classer vos affaires en fonction de leur utilité. En ce qui me concerne, j’ai 3 petits agendas : un pour les études et mes examens, un pour mon travail en entreprise (rendez-vous, deadline …) et un pour la planification des articles. J’ai également un petit cahier pour mes notes pour chaque activité. Le fait de bien séparer vos affaires vous aidera à y voir plus clair et à ne vous consacrer qu’à l’activité concernée, au moment où vous êtes dessus.

MES INDISPENSABLES POUR M’ORGANISER AU TRAVAIL

Je suis toujours accompagnée de mes essentiels Oxford. Aujourd’hui, nombreuses sont les boutiques de papeterie girly, tendances ou autres… mais au travail je préfère rester sur du matériel professionnel et soft (même s’ils ont tout de même un design très agréable). Ils ont toujours vendus des produits de qualité (je déteste les feuilles tellement fines qu’on peut voir au verso ce qu’on a écrit au recto !). 
J’ai donc pris un agenda pour mes rendez-vous professionnels et mes deadlines, un cahier pour prendre des notes et un trieur pour classer mes papiers (j’ai toujours utilisé un trieur, c’est tellement pratique !).
J’adore écrire malgré les évolutions et les nouvelles technologies. J’aime prendre le temps de rédiger mais j’aime surtout avoir de la papeterie de qualité. Pour celles qui me connaissent, elles savent très bien que je suis une acheteuse compulsive de papeterie ! (Chacun son péché mignon). 

Prenez le temps de vous reposer. A force de jouer sur tous les fronts et de courir partout, vous oublierez sûrement de penser à vous-même. C’est important car reposer votre esprit vous permettra d’être plus productif pour vos activités. Si vous vous épuisez, vous allez perdre en efficacité, et quand on perd en efficacité, on se démotive. C’est un cercle vicieux qui vous guidera vers l’abandon alors que vous pratiquiez une activité qui vous plaisait.

Pour finir, tout ce que je peux vous conseiller, c’est de vous engager dans des activités qui vous plaisent. Ne vous forcez pas, ne vous contraignez pas. Il faut avoir envie, pour pouvoir passer des nuits blanches, faire beaucoup plus d’heures que prévu (et oui, parfois ça arrive, les journées de 24h sont trop courtes !), sinon vous bâclerez vos tâches et au final, vous serez tout, sauf gagnant. Et n’oubliez pas de vivre pour vous et non pour ce que les autres pensent de vous ! Ils ne vivront pas votre vie à votre place.

Sur ces belles paroles, j’attends votre retour concernant l’idée d’un article sur l’organisation de la création d’un blog et également votre avis sur celui-ci !

Bisous, bisous,

PARTAGER CET ARTICLE SUR PINTEREST

Partager:

4 Commentaires

  1. 11 septembre 2017 / 18 h 52 min

    Mon blog est aussi mon outil de travail donc raison de plus pour bien m'organiser sinon mon boulot envahi ma maison et mon temps perso ! Bref, je jongle, c'est pas toujours facile 😀
    https://la-parenthese-psy.com/

  2. 11 septembre 2017 / 21 h 43 min

    Ahah oui dans ce cas je pense que c'est totalement différent ! J'y ferai un tour ça à l'air vraiment intéressant. Merci de ton commentaire et de ton passage. Gros bisous !

  3. Anonyme
    29 septembre 2017 / 15 h 35 min

    Un article très inspirant… Ça fait réfléchir ! Et d'ailleurs, j'ai moi même besoin de trouver une bonne organisation 😊 à la fois pour mon blog mais aussi pour mes études ! Merci beaucoup ma belle (@mariinnou)

  4. 29 septembre 2017 / 16 h 08 min

    Merci beaucoup ma belle pour ce commentaire ! J’espere t’avoir aidé dans ton organisation ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *