Les vertus de la noix de coco

En cuisine, dans la salle de bain ou dans le salon, la noix de coco a tellement à nous offrir !


Pour la petite anecdote, j’écris cet article pour ma chère Dina, qui pense dur comme fer que je suis une pro de la noix de coco ! Elle m’a envoyé un message me demandant ce qu’elle pouvait faire avec de l’huile de coco en attendant que je fasse un rapport complet sur le sujet ah ah ! Alors pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ?

En cuisine

Une meilleure digestion
Le gras contenu dans la noix de coco facilite la digestion. Même si la plupart des acides gras sont la cause de mauvaise digestion, celui de la noix de coco a pour qualité de la faciliter.

Riche en fibres
100g de chair de noix de coco contient 35% de l’apport quotidien recommandé en fibres alimentaires. Ce qui vous donne une petite idée de ce que cela peut vous apporter ? En plus de réduire la sensation de faim et de procurer un sentiment de satiété, les fibres permettent d’éviter la constipation.

Un combo d’éléments nutritifs
Composée de fer, de manganèse, de phosphore et de cuivre, la noix de coco apporte énormément d’éléments nutritifs essentiels à une bonne alimentation. Ces nutriments peuvent se retrouver notamment dans le lait de coco, que vous pouvez utiliser dans vos plats, en cuisson.

Une boisson énergétique
Après un effort physique, l’eau de coco peut apporter l’hydratation nécessaire à une activité physique modérée à égalité avec les boissons énergétiques existantes sur le marché (sauf que là, nous sommes sur un produit beaucoup plus naturel). Néanmoins, pour les efforts physiques plus poussés, l’eau de coco n’est pas suffisante pour combler les besoins de votre corps.

Beauté

Lutte contre le vieillissement de la peau
En nourrissant et apaisant les irritations de la peau, l’huile de coco est un puissant anti-âge car elle tonifie efficacement et naturellement la peau. Appliquée sur le corps ou sur le visage, l’huile de coco est un puissant hydratant !
Pour le corps et pour éviter de laisser un film gras désagréable sur la peau, vous pouvez l’utiliser sous la douche avant de vous savonner.

Un démaquillant naturel
Vous pouvez également utiliser l’huile de coco pour vous démaquiller. En plus de retirer le maquillage, l’huile aura un effet double action puisqu’elle viendra hydrater votre peau !

Un puissant soin pour les cheveux
La noix de coco, riche en vitamine E, F et en fer, appliquée sur la pointe des cheveux, peut leur permettre de retrouver souplesse et brillance. C’est l’idéal pour les cheveux abîmés et fragilisés comme les miens. Appliquée 1 à 2 fois par semaine comme un masque que l’on laisse reposer quelques minutes, quelques heures voire toute la nuit, l’huile de coco est aussi efficace, voire plus, que certains produits très onéreux sur le marché.

Blanchir ses dents
Un bain d’huile précédant le brossage des dents réalisé régulièrement permet de blanchir les dents naturellement. Cette méthode n’agresse pas vos gencives ou vos dents, ce qui vous permet de la tester sans risque et surtout à moindre coût.
De plus, cela améliore également votre haleine et aide à prévenir les carries.

Baume à lèvres
Utilisé comme un baume à lèvres, l’huile de coco peut vous aider à venir à bout de vos lèvres gercées.
Article à lire : Protéger et réparer ses lèvres du froid pour moins de 10 euros

Avant le rasage
Plutôt que d’utiliser de la mousse de rasage, vous pouvez appliquer de l’huile de coco pour cela. Ainsi, votre peau sera douce et hydratée après le rasage. Plus économique et plus efficace !

Gommage pour la peau
Mélangée à du sucre, vous avez là la recette d’un gommage agréable à l’odeur et à la texture, sans vous ruiner ! Pourquoi ne pas essayer ?

Pour la maison

Même si les parfums d’ambiance ne sont pas totalement naturels et plus chers que la noix de coco elle-même, on peut retrouver l’odeur fraiche et gourmande dans la noix de coco dans votre maison grâce à l’existence de nombreux produits aujourd’hui !

Vous l’aurez compris, la noix de coco a plus d’un tour dans son sac pour combler nombre de nos besoins. Pour moins de 10 euros, l’huile de coco et le lait de coco sont de puissants produits capables de rivaliser avec de grandes marques sportives ou cosmétiques. Vous pouvez en trouver en grande surface (Carrefour pour ma part), sur Amazon ou dans des magasins bio.

En tant que coconut addict, j’espère avoir été à la hauteur pour vous transmettre les principaux secrets de la noix de coco, et une ambassadrice à la hauteur de vos attentes !

Quels sont vos secrets à base de noix de coco ?

Bisous, bisous,
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?
PARTAGEZ-LE SUR PINTEREST !

Sources : 
http://selection.readersdigest.ca/cuisine/nutrition/la-noix-de-coco-et-ses-bienfaits/
http://www.marieclaire.fr/,les-bienfaits-meconnus-de-l-huile-de-coco,736647.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.