Les incontournables d’un dressing minimaliste #Winter

Il y a encore quelques temps, j’étais une acheteuse compulsive. J’achetais sans vraiment me demander si l’article en question allait me servir longtemps, si j’en avais vraiment besoin ou envie. Jusqu’au jour où, chaque matin je ne trouvais rien à me mettre dans ce magma d’habits. Ce qui est plutôt paradoxal mais je pense qu’on le vit toutes ! Je me suis alors demandée si cette situation était normale ? Si tous ces habits qui représentent des centaines, voire des milliers d’euros avaient une raison d’être sachant que je n’ai pas assez d’argent pour me dire que ça n’a pas d’importance ! J’ai alors décidé de faire un très gros tri, j’ai trié les habits encore en bon état (que je vends sur les sites spécialisés) et ceux qui ne valaient plus rien financièrement (pour en faire don aux associations).

pieces incontournables de l'hiver casuel look outtif

Finalement, il ne me restait plus grand chose. J’avais envie de tout reprendre à zéro, mais surtout de changer mes habitudes : acheter des pièces de qualité, incontournables, qui pourront me servir longtemps et qui, bien sûr, seraient indémodables.

Je vous partage donc ma liste des pièces (spécial hiver !) qui nécessitent un investissement pour vous permettre de les garder le plus longtemps possible, et surtout de continuer à les apprécier avec le temps qui passe. Dans cet article, je peux être parfois loin du contexte “prix bas et qualité”, car dans la mode, la qualité a un coût, et parfois, ça vaut le coup (jeu de mots totalement nul, oui oui !).  Je reste quand même dans du maximum 100€. Mais croyez moi, au final c’est bien plus économique de dépenser intelligemment plutôt que de gaspiller à tout va.

J’ai essayé de vous faire des sélections plutôt larges, pour satisfaire un maximum de monde.

Bien évidemment, je continue à m’acheter des articles à côté, lorsqu’ils sont en promos et qu’ils me permettent de varier mes tenues de temps en temps, sans que je puisse regretter à l’avenir d’avoir dépenser une somme importante dans ce vêtement. 

✓ Le blazer

Long, court, cintré, coupe droite, tout dépend de votre morphologie, le blazer est une pièce incontournable à avoir dans votre dressing pour une tenue casual, décontractée ou chic. Je me suis mise en tête de me prévoir un budget pour un blazer car si je trouve celui qui me conviendrait, en qualité supérieure, je fonce immédiatement ! J’ai collectionné les blazers des grandes enseignes, je pense que si j’avais économisé plutôt que de dépenser, j’aurai eu une blazer trèèèèès cher, ah ah ! (Bon, évidemment, je mise sur du noir = valeur sûre !).

✓ Le perfecto

Dans le même esprit, nous avons le fameux et classique perfecto. Le côté rock d’une tenue, je crois qu’il est devenu indispensable d’en avoir un. Bien évidemment, cuir ou simili cuir, selon vos exigences !

✓ Le jean parfait

Grâce à Noholita, on sait comment s’habiller si on fait moins d’1m60. Mais honnêtement, il faut avouer que la quasi totalité des enseignes se sont alignées au taille des femmes de petite taille (de mon 1m75, il est vraiment difficile de trouver un jean correct, qui ne m’arrive pas au milieu du mollet). Que faire ? Se tourner vers des marques de jeans qui vous permettent de choisir votre vêtement en fonction de votre tour de taille et de votre longueur de jambes. Personnellement, j’adore et je recommande les Levi’s. Ils ont tous les styles, pour tous les goûts, mais surtout, pour toutes les tailles ! N’est-ce-pas ? Bien évidemment, la qualité est au rendez-vous également chez les concurrents : Diesel, Temps des Cerises … et j’en passe. Mais bon, je l’avoue, j’ai mon chouchou. Et vous ?

✓ Le manteau long

Chaque hiver, une nouvelle tendance. Il reste encore ces classiques indémodables, ces manteaux qui vous démarquent de la foule, ceux qui sont simples mais si qualitatifs que votre allure en est totalement métamorphosée. Je le sais, j’ai pris l’habitude de shopper des manteaux plus ou moins potables qui n’avaient aucune allure sur moi. Le jour où on m’a offert un manteau de qualité, là, j’ai réellement senti la différence ! J’ai volontairement augmenté le budget dans cette sélection car il est rare de trouver de bonnes pièces à moins de 100 euros (mais ça peut arriver !).

✓ Le sac (un petit et un grand)

Personnellement, je n’ai que deux sacs (et d’autres, qui trainent pour cause : valeur sentimentale !) : un grand et un petit. Le grand, c’est mon loulou, mon Nerverfull, mon Louis Vuitton. Je l’ai acheté il y a bientôt 4 ans. Il a vieilli mais il s’embellit en vieillissant, ah la magie de LV ! Néanmoins, je regrette le fait que LV fasse du crocodile. J’ai horreur de ça, ça me révolte et me dégoute. Je ne comprends pas cette lubie d’arracher la peau d’un animal de cette façon (ah oui, les méthodes ne sont pas réellement éthiques) pour vendre un sac à plus de 100 000€. Donc ce LV sera le premier et le dernier, malgré ma folle envie d’en acquérir un autre, je n’y arrive pas ! En dépit de cela, sachez que la toile Louis Vuitton est increvable, mieux que n’importe quel cuir ! Elle résiste à tout et sachez que je l’ai porté pendant 3 ans, non stop, 7j/7 !
Et le petit est un sac Sabrina Paris que vous avez pu voir sur mon article sur Case App (le lien du sac est dans l’article) mais également sur mon compte Instagram et vous avez été nombreuses à l’aimer. J’adore ce sac, il arrive à me supporter et notamment ma maladresse infernale qui a réduit à néant les précédents. C’est un vrai guerrier et en plus de ça, il est magnifique, confortable et très spacieux pour sa petite taille !

Le sac est un indispensable pour une femme, il nous représente, il est notre petit jardin secret !

✓ Les bottines

Alors là, on s’attaque à mon sujet de recherche principal. J’ai toujours eu un mal fou à trouver des bottines confortables, qui me permettraient de faire des allers-retours Rue de Rivoli (oulà ! Je fais un peu trop la parisienne…) sans avoir mal au bout de 5 minutes. Pour moi, des bottines doivent être de vraies alliées !

✓ Le pull ou le gilet en grosse laine

Ce pull ou ce gilet qui vous donne envie de vous glisser dedans, qui vous fait vous sentir en sécurité quand le froid s’abat sur vous, qui vous donne une envie de vous auto-câliner ! Vous l’aurez compris, la grosse laine est un remède contre le mauvais temps et le froid glacial. On aime faire un chignon rapide et se glisser dans un gros pull tout douillet pour affronter la journée !

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive ! Je pense simplement qu’il faut savoir s’armer des bonnes pièces, pour ne pas gaspiller. J’espère que cette petite sélection vous plaira et que ce type d’article également ! En attendant, merci d’être passé !

Et vous, quelles sont vos pièces préférées en hiver ?

 

Bisous, bisous,

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?
ENREGISTREZ-LE SUR PINTEREST !
dépenser mieux dressing pieces hiver mode fashion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.