Je redécouvre Vintimille

Redécouverte Vintimille

Vintimille se trouve juste après Menton en France, c’est une ville frontalière entre la France et l’Italie, accessible en 1h de route depuis Nice, et environ 30 minutes depuis Menton. Pouvoir traverser les frontières en quelques minutes, le rêve, non ?

Depuis toute petite, nous avions pour habitude de nous rendre à Vintimille pour passer de belles journées en famille. En tant qu’enfant, je n’osais pas réellement avouer que je n’en pouvais plus de passer de longues journées dans cette ville. En effet, à force d’y aller, je me lassais rapidement et j’étais d’ailleurs convaincue que cette ville n’avait plus rien à m’offrir.

Pourtant, j’y suis allée récemment, avec mon mari et ma maman, avec un oeil neuf pour essayer de me réconcilier avec cette routine italienne.

Restaurant Miramare

Nous avons donc fait une petite pause dans un restaurant au bord de la mer. Connaissant un peu le système de ces établissements azuréens, j’étais persuadée de tomber sur un attrape-touristes. Mais bon, il fallait bien manger, n’est-ce pas ?

Eh bien figurez-vous que nous avons été plus que surpris. Mon mari a pris une pizza avec de la bufala (cette mozzarella au coeur onctueux et savoureux), ma mère a choisi la formule à volonté et pour ma part c’était un plat de paccheri au poulpe ! C’est un sans faute car nous avons tous apprécié nos plats. Gourmands, typiques et frais, il n’y avait rien à reprocher. D’autant plus que même notre pain était à l’image de l’Italie. Les plats à volonté sont tous très savoureux, les desserts italiens aussi.

Parlons un peu du prix : pour trois personnes, nous en avons eu pour 45€, vous y croyez ? Un cadre magnifique, un repas de qualité et un prix plus que raisonnable. Pour ma part, c’est une expérience à réitérer, et je vous invite vivement à vous y rendre si jamais vous en avez l’occasion.

Des couleurs plein les yeux

À force d’habitude, j’avais oublié de lever les yeux et d’admirer toutes ces couleurs typiquement italiennes. Cette architecture a un certain cachet, un charme fou, vous ne trouvez pas ?

Ce jour-là, il y avait énormément de vent, ce qui nous a permis d’assister à un spectacle maritime magnifique avec des vagues déchainées. Rendez-vous également au QG des mouettes dans cet endroit où la mer a le don d’être un peu plus calme pour accueillir ses copines volatiles.

Nous avons continuer notre balade et nous avons également découvert des parcs fleuris et colorés, de quoi pique-niquer agréablement en famille ou entre amis.

Et le shopping dans tout ça ?

Je vous avoue que Vintimille n’est pas vraiment réputée pour son large choix en matière de boutiques. D’ailleurs, ne vous y rendez pas pour cette raison, je pense fortement que c’est peine perdue. Et ne vous laissez pas avoir par les revendeurs de contrefaçon, ce n’est pas une bonne idée ! 🙂

En revanche, si vous décidez d’y aller un vendredi (jour de marché là-bas), vous pourrez acheter d’excellents produits locaux : du fromage, du poisson, de la charcuterie, de l’huile d’olive… Des produits parfois revendus directement par le producteur en personne, qui vous expliquera en détail son savoir-faire ! Si l’envie vous y prend d’y aller, veillez à ne pas vous y rendre trop tard sous peine d’être bloqué(e) dans les bouchons, et d’arriver sur place sans avoir de place pour vous garer.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, nous avons eu une chance inouïe d’avoir eu une belle journée pour nous rendre à Vintimille (même si dans le sud, ces journées-là ne manquent pas). En fait, j’ai redécouvert cette ville simplement en ouvrant les yeux, en arrêtant de rester figer sur une idée banale et routinière que je m’étais faite il y a maintenant plusieurs années. Il est important de savoir se réinviter et d’apprécier ce qui parfois, n’est pas si loin de nous.

Êtes-vous déjà aller à Vintimille ?

Bisous, bisous,

Partager:

4 Commentaires

  1. 9 mai 2018 / 13 h 49 min

    L’Italie <3 C'est mon pays de coeur 🙂
    Je ne suis jamais allée à Vintimille mais elle est sur ma liste et tes photos donnent très très envie !

    • 9 mai 2018 / 16 h 41 min

      C’est vrai ? C’est un beau pays, je n’ai eu que très peu l’occasion d’y voyager malheureusement ! Ahah ça vaut le détour si tu passes par là, j’espère que tu en auras l’occasion ! Gros bisous et merci beaucoup 🙂

  2. 10 mai 2018 / 1 h 08 min

    Oh oui, j’ai bien l’intention de passer par Vintimille et sa région <3
    L'Italie est un magnifique pays qui mérite que tu la découvres, j'espère que tu en auras l'occasion aussi 🙂

    • 10 mai 2018 / 20 h 52 min

      Yeah ! Je passerai voir ton blog pour voir tout ce que tu y auras découvert ! Merci beaucoup j’espère rapidement ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *