Instagram me “vole” mes abonnés ! Que faire ?

Instagram perte d'abonnés

Suite à ma story d’hier sur Instagram, j’ai eu quelques retours quant à la fameuse rumeur des “unfollows” intempestifs dont l’origine résiderait dans le dernier algorithme d’Instagram qui désabonnerait les abonnés inactifs. J’ai décidé d’écrire cet article de dernière minute pour vous aider à vaincre cette “malédiction” (qui n’en est pas une d’ailleurs). Je vais vous expliquer comment l’algorithme fonctionne (en résumé, car je n’irai pas dans le détail) et pourquoi vous perdez des abonnés chaque jour.

L’algorithme : comment ça marche ?

Depuis quelques semaines déjà, Instagram a déjà annoncé le fonctionnement de son algorithme et de l’organisation des flux d’actualité de chacun qui ne se présentent plus dans l’ordre chronologique des publications. Les publications apparaissent désormais sur votre flux en fonction de ce que vous aimez, de vos intérêts et de vos préférences. Alors, comment Instagram peut-il détecter ce que vous aimez le plus ? Instagram va simplement regarder :

  • les comptes avec lesquels vous interagissez le plus en privé ;
  • les comptes que vous likez souvent ;
  • les comptes que vous commentez souvent ;
  • les stories que vous regardez ;
  • les lives que vous regardez.

En bref, plus vous serez actif sur un compte qui vous plaît, plus ses publications apparaitront dans votre fil d’actualité : d’où cette émergence d’appels aux likes et aux commentaires des instagrammeurs, de peur de disparaître de votre feed !

L’autre option pour apparaître sur le flux d’actualité c’est de payer pour des posts sponsorisés. Évidemment, rien de choquant après le rachat d’Instagram par Facebook qui avait déjà intégré ces nouveautés sur son propre réseau social. Les réseaux sociaux sont gratuits et la publicité que vous y faites également. Facebook et Instagram ont donc l’art de faire payer l’affichage publicitaire sur leurs réseaux, vous ne l’auriez pas fait ? Tout est une question de business !

La chasse aux robots

Les applications qui vous aident à gagner des followers (celles qui vous font aimer des contenus + suivre des inconnus pour gagner une monnaie virtuelle pour acheter des abonnés), vous font en réalité gagner un chiffre car derrière les comptes qui sont abonnés à votre compte, il n’y a personne. Il y a énormément de faux comptes, de robots sur Instagram dans le but de grossir des comptes avec des abonnés fantômes (d’où un taux d’engagement ridicule).

Il y a quelques temps, Instagram nous a appris qu’il faisait la chasse aux robots et à ces comptes fakes (techniquement appelés des “bots”) qui détruisent la crédibilité des vrais comptes qui eux, ont vraiment travaillé pour agrandir leur communauté.

Si vous perdez des followers, vous perdez quelques fois des “faux followers”, automatiquement supprimés par Instagram dès lors qu’ils sont détectés. 

Pour en savoir un peu plus sur cette chasse aux fakes, n’hésitez pas à aller lire l’article de Presse Citron sur le sujet : InstaPurge : ces comptes Instagram qui ont perdu des millions de followers en quelques heures.

Oui, mais mon abonné me signale que son compte a été désabonné du mien ?

Votre abonné n’est pas un faux compte et vous signale qu’il a été désabonné de votre compte, alors qu’il n’avait rien fait. Vous pensez que cela est dû à son inactivité ? Donc vous allez le harceler pour qu’il aille aimer 10 de vos photos par jour pour qu’il puisse rester abonné ? Ça ne marche pas comme ça.

Par hasard, si je vous demande si vous avez déjà utilisé des “applications annexes” qui analysent votre compte Instagram, les follow/unfollow, ou qui vous font gagner des followers, vous allez me dire non ? Allez ça reste entre nous ! En bref, avez-vous déjà rentré votre identifiant et mot de passe Instagram dans une autre application ? Vous avez alors votre réponse.

À force de vouloir trifouiller votre compte pour l’étudier de long, en large et en travers, pour allez accuser ces “follow/unfollow”, les signaler et les défoncer, vous mettez en péril votre propre compte que vous associez à des applications dont vous n’avez aucune idée de la fiabilité (bravo !). Et si, ne serait-ce qu’une seule fois, vous avez joué au jeu de l’achat de likes ou de followers par des applications, alors vous remportez le jackpot. Votre compte est désormais entre les mains d’une application qui détraque vos abonnements et choisit pour vous qui vous allez garder et qui vous allez jeter. J’exagère un peu volontairement, mais il faut savoir qu’une fois que vos coordonnées sont communiquées, et surtout depuis la chasse d’Instagram aux robots, tout ça c’est très mauvais pour la stabilité de votre compte.

Mais, comment y remédier ?

Bon d’accord, on a tous le droit à l’erreur. On ne va pas vous blâmer, comme je l’ai dis, ça reste entre nous ! Aujourd’hui, maintenant que vous réalisez que vous aimeriez revenir à la normale avec votre compte chouchou, voici la méthode simple pour éradiquer les applications qui sont liées à votre compte Instagram (après les avoir supprimé de votre téléphone) :

Instagram abonnés

  1. Connectez-vous depuis votre ordinateur sur Instagram et allez sur votre profil.
  2. Allez dans vos paramètres.
  3. Cliquez sur “Apps autorisées”.
  4. Vous pouvez donc voir à quelles applications vous avez donné l’accès à votre compte, et surtout quelles sont les permissions et les actions possibles sur celui-ci (dans l’exemple ci-dessous, l’accès est limité aux informations basiques : rien de bien alarmant). Révoquez l’accès des applications parasites.

Enfin, si vos abonnés continuent à être désabonné, c’est peut-être car eux aussi ont eu recours à ces applications. Conseillez-leur cette démarche.

Comment retrouver une communauté engagée ?

Vous n’échapperez pas à l’algorithme, donc inutile d’appeler aux likes dans vos stories (d’autant que ceux qui sont inactifs sur votre compte ne verront pas votre story). La seule solution c’est l’investissement (et je ne parle pas de payer pour sponsoriser vos publications), le ciblage, et la patience. Voici mes quelques conseils pour retrouver votre communauté aussi active qu’autrefois :

  • Interagissez en story, appelez vos abonnés à participer à vos activités (sans réclamer de likes !)
  • Faites un tour sur les comptes de vos abonnés qui vous suivent sans relâche, traitez-les avec soin et fidélisez-les. Montrez-leur que vous êtes accessible et ouvert.
  • Ayez un rythme de publication assez régulier, pour que vos abonnés sachent à peu près quand vous avez l’habitude de poster (et ils s’inquiéteront de ne plus vous voir si un jour vous désertez !).
  • Apportez à votre communauté ce qu’ils cherchent : s’ils vous suivent pour vos recettes, alors continuez à partager ce qu’ils aiment tant chez vous et innovez parfois avec des recettes qui changent du “déjà vu” et que vous pourrez vous approprier.
  • Créez le besoin. Avant tout, même si vos publications ne seront pas dans le flux d’actualité de vos abonnés, ils vous chercheront, parce qu’ils sont accroc à vos publications ! (Petite pensée à Web Marketing de Filles et sa newsletter addictive !).
  • Pensez à agrémenter vos publications avec des hashtags pertinents, en français et en anglais pour élargir votre cible.

Au final, rien de mieux que de partager et d’échanger naturellement sur les réseaux sociaux. Votre succès est étroitement lié à votre authenticité ! C’est sûr qu’il faut s’armer de patience mais si vous n’avez pas envie d’attendre alors… Achetez vos followers 🙂

Petit warning : je ne prétends pas avoir la science infuse. Je me suis renseignée pour pouvoir partager ce contenu. Aujourd’hui encore, aucune preuve ni communication d’Instagram n’a été diffusée concernant ces pertes de followers de plus en plus fréquentes. Ces conseils peuvent déjà vous aider à comprendre pourquoi votre compte est totalement “détraqué”. Et si vous avez des témoignages susceptibles de me contredire, je suis tout à fait ouverte pour les partager et éditer cet article, que nous pouvons construire toutes ensemble.

Enfin, si par malheur Instagram vous faisait du tri parmi vos abonnés pour écarter les followers inactifs, que demander de mieux ? Votre taux d’engagement augmentera car vous allez pouvoir vous débarrasser des abonnés fantômes sans rien faire ! 

Petite lecture conseillée pour les déprimés de l’unfollow : Je perds des followers Instagram (2000 en un an) – et tout va bien de Le blog de la méchante.

Et vous, avez-vous subit une perte soudaine de followers ?

Bisous, bisous,

6 Commentaires

  1. 22 juin 2018 / 11 h 11 min

    Hello ! Il est super intéressant ton article parce que jamais personne n’a parlé de ça, et je suis moi même saoulée de voir les personnes dire sans cesse ”aimez mes post pour me voir”. Je pars du principe que si les gens aiment notre compte ils restent, mais ça m’a éclairé sur certains point comme les applications.
    J’ai aussi une explication, de plus en plus de personnes arrêtent instagram, et donc des abonnés actifs ne le sont plus..
    En tout cas merci pour cet article ! Bonne journée 🙂

    • 22 juin 2018 / 15 h 26 min

      Oui c’est vrai que tu as raison, avec le nouvel algorithme beaucoup désertent et ne viennent plus ! Merci pour cette précision en tout cas et ravie qu’on soit toutes les deux « gavées » de ces stories 😂😘

  2. 22 juin 2018 / 12 h 55 min

    MERCI pour cette article ! J’espère que ça va en faire réfléchir quelques unes ! Je n’en pouvais plus de leurs stories.

    J’ai effectivement eu une légère baisse d’abonnés, rien de bien méchant !

    Bisous

    • 22 juin 2018 / 15 h 26 min

      Ahaha on se comprend alors ! Oui ça arrive mais après on garde un bon noyau d’abonnés fidèles et c’est ce qui compte : la qualité et pas la quantité 😘

    • 22 juin 2018 / 15 h 35 min

      Hello ! Je suis dans le même cas que toi, il faut essayer de ne pas s’en préoccuper (ou alors de bloquer ceux qui s’amusent à aller et venir plusieurs fois 😂). Ne lâche rien car tout est une question de patience et de persévérance et surtout éclate toi dans tes publications 😘
      Gros bisous !

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