Développer une stratégie SMO : pourquoi est-ce important ?

Stratégie SMO

Décidément, on n’arrive jamais à bout de toutes ces abréviations, SEO, SEA, SEM et maintenant SMO ? What ? Premièrement, ce n’est vraiment pas si nouveau que ça… Deuxièmement, croyez-moi, je pense que c’est le référencement le plus sympa à travailler pour son site. Pourquoi ? Parce que c’est celui que vous allez développé avec vos réseaux sociaux.

Si on résume, le SEM (SEO + SEA + SMO désormais), le Search Engine Marketing est le référencement de votre site sur les moteurs de recherche (Google quoi !). Le SEO ou référencement naturel, comme son nom l’indique, se fait automatiquement en fonction de toutes vos démarches pour le développer et le mettre en place (Google votre ami, vous aidera à trouver des tutoriels adaptés). Le SEA, c’est le référencement payant, celui que vous allez acquérir grâce à l’achat de mots-clés. Et enfin, le SMO, Social Media Optimization, c’est le référencement qui se fera grâce à vos réseaux sociaux, qui vous aideront à grimper dans les pages des moteurs de recherche. On peut aussi considérer qu’il améliore votre SEO.

Plus précisément, qu’est ce qu’une bonne stratégie SMO ?

Une bonne stratégie SMO, c’est celle qui permet :

De partager des contenus facilement : Vous devez pouvoir partager facilement vos contenus et vos lecteurs aussi. Il faut que ce soit rapide, qu’en un seul clic, votre contenu puisse se retrouver sur leur compte.

De mieux cibler son persona : Vous lancez un projet, donc forcément, vous devez savoir qui sera le plus susceptible d’être intéressé par ce que vous apportez. Une fois votre cible identifiée, vous saurez également sur quel réseau elle va se nicher. Une fois le réseau identifié, abordez votre cible et elle sera nettement plus réceptive, car vous vous êtes intéressé à elle, vous lui accordez de l’importance et de l’attention.

D’être accessible pour tous : Une fois que vous savez comment les joindre, comment les interpeller… Eh oui, il va falloir que vous répondiez présent à votre communauté qui ne cessera d’avoir des exigences de plus en plus pointues. C’est comme ça et si vous ne le faites pas, votre concurrent le fera. Pour éviter de vous forcer à échanger avec vos abonnés, abordez des sujets que vous avez en commun avec eux. Échangez sur ce qui vous passionne, il n’y a pas de meilleur recette. Intégrez-les dans votre aventure.

De répondre à des besoins avant même qu’ils soient évoqués : Il faut être pro-actif, il faut que votre sujet s’adapte à tous vos supports, tous vos canaux avant même que vous ayez attaqué la rédaction ou la création. Multi-diffusez vos sujets dès que cela est possible !

D’être une référence dans son secteur/métier : Publier un contenu de qualité est devenu primordial. Dans le blogging ou même le e-commerce, vous n’êtes plus seuls et globalement, vous ne le serez jamais. Il faut que vous deveniez une référence, qu’on pense à vous dès que l’on aborde votre métier. Vous devez avoir votre propre marque de fabrique, mais ce point demande énormément de temps et de patience pour réussir à vous démarquer, à trouver votre patte jusqu’à en devenir une inspiration pour les autres.

Et enfin, une bonne stratégie SMO, c’est celle qui vous permet de péter le score en référencement et d’être en première page sur Google !

Pourquoi est-ce si important ?

Aujourd’hui, travailler votre SEO, c’est bien. Mais ça ne suffit plus. Google, cet éternel insatisfait aura votre peau si vous ne suivez pas la cadence de ses algorithmes de plus en plus exigeants. Aujourd’hui, Google analyse la popularité de votre site sur les réseaux également, et votre référencement sera alors impacté. Pourquoi ? Parce que les contenus et les partages sur les réseaux sociaux sont d’importants vecteurs de viralité… Si bien que Google ne peut pas négliger ces tendances.

Smo strategy

Mais ce n’est pas tout…

Les backlinks : Ce sont les liens qui amènent sur votre site, publiés par d’autres sites. En gros, vous deviendrez une référence dans votre métier, et il sera facile pour les autres d’utiliser votre contenu pour appuyer leur raisonnement ou approfondir leur sujet (comme je fais parfois en vous orientant vers des tutoriels).

Une cible plus large : Plus vos contenus sont multidiffusés, plus vous toucherez de personnes : ceux qui sont passés par une recherche Google, ceux qui vous suivent sur les réseaux, ceux qui suivent certains hashtags etc… Vous allez élargir votre périmètre et peut-être même revoir votre persona marketing !

Gestion et optimisation de l’e-reputation : Enfin, vous serez maître de ce qui se dit de vous sur la toile. Vous allez développer votre réputation sur le web, la créer, l’imposer et mettre en avant vos valeurs, votre stratégie et votre positionnement. Si vous ne faites pas de fausses notes dans vos contenus, ce n’est que bénéfique pour vous d’avoir la main sur votre e-reputation.

Créer de l’engagement : En interagissant avec votre communauté, en la stimulant et en la faisant participer à vos différents projets, vous créez une audience active et donc de l’engagement. L’engagement, c’est ce superbe chiffre qui mesure l’activité de vos abonnés sur les réseaux, c’est ce petit chiffre qui nous embête et nous déprime lorsqu’il se trouve un peu trop bas. Et bien évidemment : il n’y a qu’un seul coupable. Soyez attentif, et apportez à votre communauté ce qu’elle attend de vous !

Encore une fois, j’ai fait le maximum pour être brève et concise. J’espère que cet article vous aura aider et vous aura orienter vers de nouveaux objectifs. Comme toujours, je me mets à votre disposition si vous avez besoin d’aide !

Savez-vous comment optimiser son SMO ? 

Bisous, bisous,

4 Commentaires

  1. 30 mars 2018 / 23 h 05 min

    Ton article est vraiment super intéressant ! Je prends note 🙂
    Des bisous
    Charlotte

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