Compilation Blogging : Les 10 meilleurs tutoriels

Développer son blog c’est aussi chercher les tutoriels adaptés à notre demande… Voici donc une compil’ pour vous aider dans votre activité. 

Dans cet article, je vous partage les tutoriels qui sont à mon sens, les plus complets et ceux qui concernent vraiment des problématiques auxquelles nous faisons tous face dans notre vie de blogging, de la création jusqu’au développement. Éternels insatisfaits de notre blog que nous sommes, j’ai décidé de créer cette compilation pour réduire déjà le temps de recherche du tutoriel !
(Eh oui, je pourrais prendre la patience de créer mes propres tutoriels, mais ils ne seraient jamais aussi bien écrits ou filmés que ceux-ci, alors j’ai pris le problème sous un autre angle en vous aidant dans le développement de votre blog en vous proposant cette compilation.) 
 

Faire de belles photos

Même si son tutoriel est destiné aux photos instagram, je pense que l’article de So Sab est parfait pour tout type de besoin photographique. C’est l’article le plus complet que j’ai pu trouver sur le sujet : tout y est (la prise de photo depuis un angle spécifique, le matériel, les filtres, les retouches…).
 

Augmenter son trafic avec Pinterest

Pinterest se développe et surtout, vous aide à augmenter votre trafic sur votre blog. C’est prouvé, et probablement approuvé par toutes celles et ceux qui ont testés toutes les méthodes de ce réseau social. Comment ? Pourquoi ? Que faire ? Safia vous dit tout ! En plus de cet article, vous trouverez également dans sa boutique un e-book (que je recommande à 100% car il représente un très bon retour sur investissement).

Personnaliser son blog sur blogger

Concernant l’installation d’un template sur la plateforme Blogger, je vous dis tout dans mon article, qui est d’ailleurs accompagné d’une petite vidéo pour vous aider à installer votre thème en moins de 30 secondes !

Google Analytics pour votre blog

Maintenant que vous souhaitez développer votre blog, vous souhaitez probablement pouvoir accéder à des statistiques fiables ? Évidemment, je ne peux que conseiller Google Analytics. Très facile à installer avec le tuto de No Tuxedo.
Dans le même thème, il faut évidemment savoir démêler toutes les informations que Google Analytics vous apporte. Et pour comprendre toutes ces données, voici le meilleur tutoriel que j’ai pu trouver à ce sujet :

Créer son logo facilement

Si vous avez photoshop (ou une version “gratuite”, je ne sous-entends rien !), Web & Girls vous propose un tutoriel super simple et rapide ! Vous n’avez plus qu’à laisser aller votre créativité !

Avoir un bon référencement

Toujours dans l’optique d’augmenter votre trafic, votre référencement (notamment SEO) est un point important à prendre en compte dans votre activité de blogging.
Pour tout savoir sur votre présence sur Google, voici mon tutoriel préféré !

Créer et suivre sa ligne éditoriale

On a tendance à vouloir partager tout et rien sur notre blog, ce qui peut réellement perturber votre lectorat. Pensez à mettre en place votre ligne éditoriale et à la suivre. Vous n’êtes pas contraint(e) de devoir renoncer à certains articles, mais vous devrez les adapter tout simplement à vos types de contenus !

Créer une page d’accueil statique sur Blogger

Si vous êtes tentés de vous lancer dans la création d’une page d’accueil statique pour votre blog, je vous conseille de vous lancer sur ce tutoriel parfaitement élaboré et très précis. Lady Bird Red est le blog le plus complet en termes de tutoriels sur la plateforme de Google, Blogger. Vous y trouverez vraiment les articles les plus détaillés et les plus faciles.

Monétiser son blog

Enfin, la question qui revient régulièrement : comment gagner de l’argent avec son blog ? Même si vous aimez le développer, écrire et partager dessus, c’est vrai que gagner de l’argent avec, ce n’est pas négligeable en contrepartie des efforts en temps et en argent que vous avez investis. Voilà une superbe synthèse de la monétisation pour votre blog.

 

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui ! Mais honnêtement, la blogosphère a beaucoup à vous apporter pour le développement de votre blog ! En fouinant à droite à gauche, vous trouverez des petites pépites qui vous aideront à évoluer rapidement et efficacement !
N’ayez pas peur d’aller au bout de vos idées. Restez tout de même prudents en réalisant des sauvegardes, mais ne désespérez pas !
Il existe également de nombreux groupes Facebook d’entraide entre blogueurs, n’hésitez pas à les rejoindre.Tous ces blogs que je vous cite sont réellement des sources de formations pour moi. Je n’ai trouvé que du contenu fiable, efficace et concis. Je vous conseille vivement de ne pas vous arrêter aux tutoriels que je vous partage, mais vraiment d’aller découvrir leurs nombreux articles au sujet du blogging qui pourront vous apporter de nombreuses réponses (même à des questions que vous ne vous posez pas).Si ce type d’article vous intéresse, je serais bien entendue ravie de chercher pour vous d’autres tutoriels pour vous aider dans votre blogging life !

Cet article vous a-t-il était utile ?

 

Bisous, bisous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.