Comment vivre lagom ?

Comment vivre Lagom

Je vous parlais dans un article précédent sur le sujet, des sept raisons d’adopter le mode de vie “Lagom”, ce fameux mode de vie suédois un peu tendance en ce moment. Si la question n’est pas réellement de suivre la tendance mais de piocher des astuces pour faciliter notre quotidien, ces règles ne sont pas des “règles de vie” mais bien des idées, des solutions pour se sentir mieux !

Article à lire : Le Lagom : 7 raisons d’adopter ce mode de vie suédois

La façon de penser

Avant tout, le lagom c’est se mettre en tête qu’il faut savoir vivre mieux, avec moins. Qu’est ce que cela signifie réellement ? Et bien il vous suffit juste de privilégier la qualité à la quantité. Jusque là, nous n’avons pas attendu les modes de vie scandinaves pour savoir que pour certains, cette façon de penser était vraiment adéquate.

La garde robe

La garde robe va suivre la tendance de primauté de la qualité sur la quantité. En effet, il suffit de favoriser les pièces de qualité à l’abondance de vêtements éphémères qui finiront probablement dans un coin de votre placard, en attendant votre décision de faire du tri : ce qui au final, encombrera votre armoire, et votre esprit. Acheter de belles pièces apporte une plus grande satisfaction, on ne se lasse pas aussi vite, on apprécie de la porter, encore et encore et ce, même après quelques années, alors que des dizaines de tendances sont passées entre temps.

Attention, acheter de belles pièces ne signifie pas dépenser des milliers d’euros ! Il en existe de très belles pour largement moins, il suffit de bien chercher !

Article à lire : Les incontournables d’un dressing minimaliste #Winter

La décoration

Dans le même esprit, la décoration est épurée, mais surtout, fonctionnelle. Acheter des pièces de façon individuelle sans penser au rendu visuel global donnera un aspect “fouilli” à votre déco. Et si votre maison vous parait désordonnée, vous le serez probablement inconsciemment dans votre tête aussi. Vous devez vous sentir bien chez vous, sentir que chaque objet a sa place et son utilité ! Il faut que votre décoration soit intemporelle à vos yeux, car la changer deux fois par an, voire plus est coûteux en temps et en énergie. Prenez donc le temps d’harmoniser votre petit chez vous en valorisant même les détails, vous gagnerez en satisfaction.

L’alimentation

Vivre mieux avec moins… Ce n’est pas se priver de manger ! Au niveau de l’alimentation, un seul point est à retenir : écoutez votre corps. Lorsque vous mangez, n’écoutez pas votre gourmandise qui vous poussera à manger encore et encore, pour ensuite vous faire culpabiliser. Dans le Lagom, les fast food et la mal-bouffe n’existent pas ! Pourquoi ? Quand on apprend à s’en passer sur plusieurs mois, vous découvrirez qu’en revenant dessus une fois, vous n’apprécierez plus du tout cette nourriture : le goût, les indigestions, le gras… Vous en serez écoeuré. Manger à votre faim, apprenez à écouter votre satiété, votre estomac. Et enfin, privilégiez les petits plaisirs sans trop en abuser.

Article à lire : 10 astuces pour rééquilibrer votre alimentation

L’environnement

Votre environnement, c’est un tout : votre lieu de travail, votre entourage, votre organisation… Dans tout cela, ne retenez que le positif ! Mettez de la distance avec les personnes qui sont constamment négatives. Même si vous pensez ne pas être influençable, vous le serez ! Je ne sais pas par quel procédé le prouver, mais le positif attire le positif, autant que le négatif apporte le négatif. Ces personnes qui râlent à longueur de temps, vous méprisent et détruisent votre confiance, éloignez-les et passer outre. Et oui parfois, il ne faut penser qu’à soi, pour pouvoir donner le meilleur de vous-même par la suite.

Les pauses

Mettez le temps sur pause, apprenez à le faire. Même si vous pensez que “vous n’avez pas le temps” ou que vous êtes tout à fait capable de ne pas en faire c’est faux. Et d’ailleurs, si vous voulez être efficace, il faut savoir relâcher la pression à certains moments pour repartir avec plus de forces. C’est comme ça, même les meilleurs ont besoin de pause alors ne vous en privez pas !

Et voilà comment adopter ce mode de vie suédois si convoité ! Alors oui j’entends déjà la sonnette d’alarme du “mais on n’a pas besoin de ces modes de vie pour bien vivre” ou “ce ne sont que des tendances”. Alors oui, le fait de poser un nom scandinave sur des astuces lifestyle est tendance, mais ne serait-ce pas le fond qui compte davantage sur la forme ? En tout cas, c’est mon point de vue. Je partage avec vous ces petits riens, ces petites modifications légères de nos vies qui nous aident parfois à affronter la réalité, à positiver et relativiser. Comme une recette, vous sélectionnez les ingrédients qui vous conviennent et vous bannissez ceux qui vous importent le moins. Et si vous aimez faire du shopping à outrance où est le mal ? L’essentiel, c’est d’être bien dans sa peau 😊

Bisous, bisous,

Newsletter

Pour être informé(e) des dernières nouveautés et recevoir quelques surprises, abonnez-vous !

Patience...

Votre inscription a bien été prise en compte !

2 Commentaires

    • 27 février 2018 / 19 h 30 min

      Oh quelle chance, tu es en plein coeur de ces tendances !
      Merci de ton passage, gros bisous ! Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.