Ces 6 erreurs à bannir de vos articles

Erreur à bannir article

Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui me tracasse particulièrement : les fautes dans les articles de blog. Je ne sais pas vous mais moi, ça me gêne et honnêtement, quasiment la plupart du temps, je ne vais pas à la fin de l’article et je ne retourne pas sur le blog. Il faut savoir que je ne suis pas la seule et malheureusement les fautes sont synonyme de manque de professionnalisme… Et certaines font très mal aux yeux.

En passant, je remercie toutes celles qui lisent attentivement mes articles et m’aident à corriger certaines erreurs qui passent à la trappe quand je relis mes articles (j’effectue tout de même plusieurs relectures mais bon… mon cerveau doit s’adapter inconsciemment aux fautes ahah).

Cet article va sûrement avoir des airs de cours de français… Mais je vais vraiment m’orienter sur les erreurs qui me piquent les yeux, et je peux l’avouer, c’est totalement subjectif.

Les espaces avant/après certains caractères

Devant et derrière deux points (:), il y a toujours un espace dans la langue française. Il y a toujours un espace après la virgule et après un point. Vous allez me dire que tout cela vous semble logique ? Pourtant, ces erreurs typographiques dégradent le confort de lecture, même si on ne s’en rend pas bien compte directement.

Les majuscules

  • Bon logiquement, les majuscules s’utilisent en début de phase, sur les noms propres, mais bien évidemment pas ailleurs. C’est très anglophone de vouloir en mettre partout, surtout aux intitulés de poste comme “Directeur Général” et pourtant, ça se ne fait pas.
  • On n’utilise pas de majuscule derrière deux points également (:) et je suis la première à avoir ce très mauvais réflexe.
  • Sachez également que le E majuscule, avec un accent garde son accent, donc on pense au É (sur PC : alt+144, et sur Mac, activez simplement la majuscule et appuyez sur é).

L’italique et les guillemets

On utilise généralement les guillemets OU l’italique pour marquer un mot qui n’est pas commun soit inventé par vous, soit dans une langue étrangère. Dans commun, je ne veux pas dire qu’il doit être présent dans le dictionnaire. Par exemple, Facebook, c’est anglophone et pourtant c’est devenu un mot que nous pouvons tous identifier, nous connaissons tous Facebook donc il n’y a pas besoin de mise en forme spécifique. Quand je vous parlais de l’application Jobs de Facebook, je l’ai mis en italique pour souligner le nom de cette nouvelle fonctionnalité.

Attention à ne pas cumuler guillemets et italique, il faut choisir et se tenir à cette mise en forme tout au long de votre texte.

Article à lire : Facebook Jobs : pour ou contre ?

Les fautes d’orthographe

Le “s” de soucis uniquement au pluriel, les expressions telles que “d’ores et déjà”… Autant de casses-têtes de notre langue si complexe qu’il faut absolument corriger si vous avez un doute pendant votre rédaction. Les fautes d’orthographe sont communes et nous avons le droit de douter sur la constitution d’un mot, seulement en cas de doute, allez vérifier ou préférez une tournure que vous pourrez maîtriser.

Pour ma part, pour me perfectionner en français, je me rends sur le site du Figaro – Langue Française.

Les fautes de conjugaison et les accords des adjectifs

Conjuguer un verbe à l’infinitif, se battre avec la terminaison du verbe “promouvoir”… Nous voilà encore face à des complications typiquement françaises. Pour ma part, pour éviter d’avoir à faire à des conjugaisons différentes selon les sites, et par flemme d’aller chercher mon Bescherelle, je m’oriente souvent vers une nouvelle formulation, probablement plus simple à lire mais également plus simple à conjuguer. Faites également très attention au sujet qui est concerné par le verbe. C’est pareil pour l’utilisation des adjectifs qualificatifs qui, pour rappel, s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Par exemple “Le blog de cette personne si soigné” c’est le blog qui est soigné, si j’avais écrit “soignée” alors j’aurai qualifié la personne. Ces erreurs peuvent générer une mauvaise compréhension de votre article.

La syntaxe

Pour finir, faites bien attention à la syntaxe de vos phrases, leur structure, la combinaison de propositions par juxtaposition, coordination ou subordination… Pour éviter ce type d’erreurs, ne faites pas comme moi : évitez les phrases trop longues. Allez à l’essentiel et soyez factuel au maximum : sujet + verbe + complément. Premièrement, votre message sera plus clair et votre article plus digeste.

Allez, je m’arrête là pour l’énumération des erreurs possibles dans la rédaction d’articles. Avant tout, soyez vous-même et éclatez-vous lorsque vous rédigez un article, mais ne négligez pas l’attention que vous portez à vos lecteurs, il faut leur garantir un confort de lecture et tout commence par un article clair, et bien évidemment, en limitant les erreurs, les fautes de français.

Quel est votre plus grosse difficulté dans la rédaction d’article ?

Bisous, bisous,

4 Commentaires

  1. 18 avril 2018 / 19 h 08 min

    Un très bon article ! J’avais moi aussi quelques soucis au niveau de la rédaction (orthographe et syntaxe !) Depuis ça beaucoup mieux. J’ai acheté un livre qui m’aide à tendre vers une rédaction parfaite et je m’aide beaucoup des dictionnaires et d’internet !

    Sinon, Je ne rencontre pas de difficultés particulières dans la rédaction de mes articles.. Du moins, ça dépend du sujet et du fil conducteur que je souhaite donner à mon article..
    Et toi ? Quel est ta plus grosse difficultés, si tu en as une 🙂

    • 23 avril 2018 / 23 h 39 min

      Tu as raison, et je serais preneuse du titre de ton livre ! Ah ah quelle chance, pour ma part, c’est de trouver un angle qui pourrait susciter de l’intérêt à mes lectrices… C’est pas toujours facile ! Gros bisous 🙂

  2. 19 avril 2018 / 9 h 33 min

    Coucou , un article intéressant et très utile, car c’est toujours mieux de rédiger et publier un post sans ”aucune” faute, moi j’essaie de me relire ou d’en faire le moins possible, mais il y en a toujours , j’ai remarqué que j’oublie souvent les ”s” ou 1 ou 2 mots dans une phrases.
    Je fais souvent des répétitions …
    Des bisous des îles

    • 23 avril 2018 / 23 h 37 min

      Je suis comme toi, c’est très dur de produire des articles sans faute, même en relisant attentivement. Après avec le temps on se perfectionne ! Gros bisous ma belle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.