8 applications pour booster son Instagram

Que ce soit pour une activité professionnelle ou personnelle, nous sommes nombreuses à vouloir nous démarquer sur Instagram : s’imposer et se différencier des comptes existants pour évoluer dans son domaine d’expertise (mode, lifestyle, voyages, etc.). En bref, on aimerait avoir un public qui s’intéresserait à ce que l’on partage. Une règle principale : pour être visible, il faut être authentique, ce qui rend nos publications plus personnelles, et plus attractives et même nominatives. Sans même que l’on regarde le pseudo du compte qui a publié, il faut que l’on distingue rapidement son auteur. Bon bref, c’est pourquoi, après de nombreuses expérimentations, j’ai trouvé quelques applications qui peuvent vous aider à trouver votre “patte”, votre marque de fabrique pour vous distinguer des autres comptes.

Applications pour booster compte instagram

Lens Distortions

Cette application vous permet de rajouter quelques effets sur vos photos, tout en restant le plus naturel possible : rayon de soleil, pluie, brouillard, nuages, etc. De quoi accentuer la météo ou la magie sur vos photos, comme sur l’exemple ci-dessous (en un seul clic !) :

Lens Distorsion

Unfold

Une application principalement dédiée aux stories (mais pas que !) pour les personnaliser avec plusieurs photos, un plus large choix de polices, une disposition originale de vos photos ou visuels. Aujourd’hui, je n’ai plus trop besoin de vous la présenter car elle est relativement connue et de plus en plus utilisée.

Unfold

Later

Later est l’application qui vous aidera à planifier vos publications sur Instagram, en gardant votre texte préparé et votre photo accessibles pour une publication rapide et efficace. L’application vous notifie à l’heure où vous avez prévu de partager votre contenu : histoire de vous adapter aux préférences et aux disponibilités de votre communauté. C’est un plus de privilégier les besoins de vos abonnés pour qu’ils se fidélisent.

Lightroom

Le fameux et le célèbre ! Celui qui permet aux photos d’avoir un aspect tout autre, celui qui vous permet de modifier la moindre couleur présente sur vos photos, de créer votre propre filtre et de le répercuter sur toutes vos photos pour harmoniser votre feed. C’est un logiciel de retouches gratuit sur smartphone et payant sur l’ordinateur. Il a de multiples fonctionnalités qui vous permettront de trouver votre propre preset (filtre, ou set de réglages, comme vous voulez !) et de créer un univers unique. Je pense que c’est le logiciel de retouches photo le plus complet qui soit, néanmoins il est gourmand en temps et patience pour trouver le réglage parfait pour une ou plusieurs photos.

Des presets travaillés par d’autres sont disponibles à la vente et vous permettent de ne pas avoir à chercher vos réglages, si cela vous incommode ou ne vous intéresse pas plus que ça. En fonction des vendeurs, les prix peuvent varier.

Pour ma part, la question est souvent revenue sur les réglages que j’utilisais, j’ai souvent appliqué les presets de Do you travel & Gypsea Lust.

VSCO Cam

Ce n’est pas un scoop, je pense que c’est l’application la plus complète et la plus qualitative en matière de filtres. Il y a une belle quantité de filtres gratuits (et de nombreux autres payants également) qui correspondent à tous les styles de photos. À une époque, j’avais une préférence pour le A4 et le M5, ça vous dit quelque chose ?

Canva

C’est mon application favorite notamment pour les citations, les montages ou les stories un peu plus travaillées et totalement personnalisées. L’application, autant que le site web,  est très intuitive et ergonomique. Les visuels disponibles sont nombreux et bien souvent gratuits eux aussi. La version pro est payante et certaines fonctionnalités également mais la version gratuite est amplement suffisante et exploitable pour créer de beaux visuels. L’application propose également des templates à personnaliser pour ceux qui manquent d’inspiration parfois. Parfait, non ?

UNUM

Cette application vous sert à visualiser la disposition de vos futures publications sur Instagram, afin de jouer avec les couleurs et les associations pour rendre votre feed plus esthétique et graphique. Elle vous aide à choisir l’ordre de publication pour un rendu final optimal.

Photoshop Express

Comme pour Lightroom, l’application est gratuite pour mobile et payante sur ordinateur. Selon vos besoins, l’application est amplement suffisante. En plus de nombreux filtres déjà proposés, les réglages sont multiples et surtout vous pourrez “gommer” quelques éléments du paysage qui vous gênent sur votre photo (grâce à l’outil qui – selon moi – ressemble à un pansement, développé principalement pour supprimer les imperfections). Ci-dessous un rapide exemple (on voit bien la retouche…) où j’ai retiré la maison sur la photo :

Photoshop express

Téléchargez ces applications et explorez-les, surtout amusez-vous ! Un compte Instagram qui vous motive sera plus rentable que s’il vous décourage. Faites le tour et testez et enfin, imposez votre créativité, c’est LE réseau social qui en demande le plus !

Quelles sont vos applications pour booster votre compte Instagram ?

4 Commentaires

  1. 21 septembre 2018 / 22 h 39 min

    Super sympa ton article ma belle. Je t’zvoie avoir fait le plein d’application notamment celles pour les stories que je ne connaissais pas. Gros bisous 💋

    • 25 septembre 2018 / 17 h 48 min

      Super contente que ça te plaise et merci beaucoup pour ton retour ma belle 🙂

  2. 1 octobre 2018 / 17 h 55 min

    Coucou, je viens de découvrir ton blog très sympa au passage ! Sinon j’ai adoré ton article, je suis un peu à la rame niveau appli d’enfer. J’ai tendance à toujours utiliser les mêmes mais grâce à toi j’ai attrapé Unfold et Unum, merci !
    Bisous http://rosielita.fr/

    • 1 octobre 2018 / 19 h 08 min

      Wow, super ! Ravie que tu aies pu les découvrir grâce à moi 🙂 Merci beaucoup de ce joli compliment et à très vite !
      XX, Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.