7 astuces pour rester motiver au travail derrière un bureau

Motivation bureau travail

Nous sommes nombreux à occuper ces emplois bureautiques, où le schéma n’est pas si compliqué : un grand bureau (d’angle parfois), une chaise à roulettes avec ou sans accoudoirs, un ordinateur et ses accessoires, un pot à crayons… Et j’en passe ! Mais passer 7h, voire plus, aux côtés de ces différents objets du quotidien, peut nous rendre dépressif, nerveux, anxieux… En bref, rien de bien motivant, n’est-ce pas ? Pourtant, si vous avez choisi une carrière dont le poste ne peut être occupé que derrière un bureau, vous n’avez donc pas tellement le choix. Finalement, je vais vous montrer que vous n’êtes pas obligé de subir la situation, on peut choisir de bien la vivre, d’en tirer profit et de l’embellir. Je vous donne mes astuces pour ne plus s’ennuyer derrière ce grand bureau.

Avoir un espace adapté

Qu’est-ce que cela signifie ? Il faut simplement que vous soyez bien installé : la hauteur de votre fauteuil, l’espace pour vos jambes, un ordinateur à la hauteur de vos yeux (vous ne devez pas baisser ou lever votre tête, il doit être en face)… Installez-vous avec le confort nécessaire pour ne pas être trop à l’étroit.

PS : Pour que votre ordinateur soit à la hauteur de vos yeux, vous pouvez ajuster celle-ci avec des ramettes de papier par exemple (à la guerre comme à la guerre !).

Personnaliser son espace

Vous reconnaissez, le fameux cliché des mamans au travail qui ont un nombre incalculable de dessins et de photos de leurs enfants accrochés au mur ? Cela peut paraitre risible, mais je pense qu’inconsciemment ça les motive ! Tout dépend évidemment de vos préférences : certains préfèrent un espace sobre, minimaliste et d’autres aimeront surchargé les murs de photos, de post-it colorés, de cartes postales, de messages motivants… À vous de réunir toutes les conditions pour vous sentir bien derrière ce bureau. Profitez-en pour développer votre créativité et la stimuler ! Avec un tableau effaçable, ou même une accumulation de post-it… Peu importe ! Tant que ça vous booste !

Faire un peu de sport

Mais comment ? Je vous ai dis, il vous faut de la place en dessous du bureau pour vos jambes… Ce n’est pas pour rien ! En effet, il existe une multitude d’exercices possibles sur votre chaise, derrière votre bureau. D’ailleurs, je vous en avais déjà parlé dans mon article 10 conseils pour faire face à l’accumulation de travail ! Vous vous en souvenez ? Dites-moi, ça vous intéresse un article sur les différents exercices possibles au travail ?

De plus, vous pouvez aussi aller marcher un peu. Plutôt que d’envoyer un mail à votre collègue, allez lui parler en direct dans son bureau. Déplacez-vous au maximum, dès que vous en avez l’occasion.

Travailler en musique

Bien entendu, je ne parle pas de mettre votre enceinte à fond avec le dernier tube de Maître Gims et Vianney ! Je vous parle de musiques douces, dans vos écouteurs, qui vous aideront à vous concentrer et à éliminer toutes les distractions bruyantes autour de vous. Grâce à Spotify, vous avez accès à des playlists spécialement dédiées à ce type de situation. Je vous conseille plus particulièrement les playlists “Silence” et “Zen”, qui personnellement, m’aident à me concentrer et à me motiver.

Vous êtes démotivé derrière votre triste bureau au travail ? Retrouvez 7 astuces pour retrouver votre motivation et votre productivité ! Cliquez pour tweeter

L’encas pour la pause

Vous savez que je préconise vraiment de faire des pauses régulièrement ! Alors comment apprécier cette fameuse pause ? Avec un encas sain évidemment ! Un gâteau ou des biscuits trop gras vous ralentiront, car le tout vous restera sur l’estomac et vous vous sentirez forcément un peu “lourd”. Donc on privilégie les fruits de saison. En ce moment, je suis dans un mood poires/pommes/bananes ! C’est frais, ça permet de recharger les batteries et bien-sûr, ça met du baume au coeur de se faire un petit plaisir.

Faire du tri, faire le vide

Qui dit bureau dit accumulation de papiers à droite, à gauche, de carnets commencés et jamais terminés, de papiers brouillons en veux-tu en voilà… Bref, j’arrête avec les expressions et on se met au tri ! On épure tout ça, on range, on vide et quand on se retrouve dans un espace bien rangé, forcément, notre esprit ne s’en portera que mieux.

Favorisez le contact humain au contact virtuel

Rien de plus déshumanisant que les tchats en interne, les mails et le téléphone. Pour évitez de devenir une personne aigrie derrière son écran, préférez les contacts humains. Comme je vous l’ai dis juste au dessus, cela vous permettra de bouger un peu de votre bureau, mais aussi de décrocher de votre écran. Le midi, mangez avec vos collègues, ne restez pas dans votre bureau à manger en travaillant, pensant être plus productif (et au final, vous ne l’êtes pas). Lorsque vous êtes dans une impasse, récoltez des avis, des conseils… En bref, socialisez-vous autrement qu’avec un appareil électronique !

En bref…

Le mot de la fin… C’est important de savoir relativiser et de ne pas voir le verre à moitié vide. Il faut savoir que vous avez probablement une situation beaucoup plus appréciable que d’autres êtres humains à travers le monde. Oui c’est cliché, comme quand vos parents vous disaient, lorsque vous ne finissiez pas votre assiette, “tu sais, il y a des petits enfants qui meurent de faim qui aimeraient manger ça !” et bien ils n’ont pas tort. Il faut simplement prendre le recul nécessaire et se concentrer sur toutes les bonnes choses que ce poste vous apportent (hormis le salaire), que ce soit en terme de reconnaissance, d’apprentissage, de travail en équipe etc… Si vous vous persuadez des aspects positifs de votre emploi, il ne vous en apportera que du bien, voire même plus. Il faut simplement savoir arrêter de se lamenter et se reprendre en main !

Sur ces belles paroles, j’espère que vous prendrez du plaisir à travailler, car aujourd’hui le travail fait partie intégrante de notre vie, probablement même bien plus que ça puisque nous y passons clairement la majorité de notre temps ! Alors autant ne pas perdre tout ce temps, et le mettre à profit pour s’épanouir.

Quelle est votre source de motivation au travail ?

Bisous, bisous,

7 Commentaires

  1. 19 mars 2018 / 19 h 15 min

    Super article encore une fois 😊 continue ma belle 😊😊

  2. 19 mars 2018 / 20 h 25 min

    Ton article tombe vraiment à pic ! Je passe 8h par jour au bureau devant mon ordinateur et c’est parfois très dur de trouver la motivation. Ton article est plein de petits conseils sympa que je vais essayer d’appliquer 🙂

    Très belle soirée à toi !

    • 19 mars 2018 / 22 h 30 min

      Ah je veux bien te croire, je suis dans le même cas et ce n’est pas toujours facile 🙂
      J’espère que ces astuces t’aideront ! Bisous, bisous !

  3. 20 mars 2018 / 15 h 50 min

    Coucou,

    Merci pour ces conseils, j’avoue que la musique et l’encas ça aide beaucoup !

    Des bisous

    Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.