5 Résolutions 2018 : Dépenser moins, dépenser mieux

Depuis quelques semaines, et peut-être quelques mois, j’ai totalement changé de comportement face à mes excès et mes achats compulsifs. Même si la cause n’a rien à voir avec cet article, j’ai tout simplement réalisé que le vrai bonheur de la vie ne réside pas des cette superficialité. Ça peut paraître totalement ridicule de dire cela, mais c’est la pure vérité et je n’y croyais pas moi-même. Aujourd’hui, acheter un objet, un vêtement, un accessoire n’est plus un plaisir éphémère mais répond à un vrai besoin.

Pour vous aider à prendre de bonnes résolutions financières, qui vous permettront d’avancer dans vos projets (voyages, devenir propriétaire, voiture …) en mettant de côté tout ce qui n’est pas perdu dans vos achats compulsifs qui parfois ne sont même pas utiles, et/ou restent toute leur vie avec leur étiquette, je vais vous donner 5 petites habitudes à prendre !

Suivre ses comptes

Pas besoin d’être comptable ou fort(e) en mathématiques pour suivre vos comptes ! Même si vous n’aimez pas faire de tableaux ou autres, aujourd’hui il existe des applications qui font tout le travail pour vous telles que Bankin ou même Nestor. L’application est reliée à votre banque, vous rentrez les dépenses à venir et il vous sera calculé automatiquement votre budget restant pour le mois, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises !

Avoir un budget réaliste

En fonction de vos revenus, vous ne pourrez pas vous permettre les mêmes dépenses que d’autres personnes. Il faut vraiment, grâce à la résolution #1, que vous analysiez vos revenus/dépenses et que vous en découler votre budget disponible pour chaque type d’activité en les priorisant. Par exemple, estimer vos courses, vos dépenses en carburant sera primordial car ce sont des besoins nécessaires (manger quand même …). Ensuite, vous pouvez commencer par répartir le restant de votre budget pour les loisirs, le shopping, les activités etc … Vous aurez une bonne visibilité sur vos capacités financières. C’est-à-dire que si vous avez prévu un budget de 200 euros pour du shopping, vous n’allez pas acheter un sac à 760 euros, car vraisemblablement, cela ne correspond pas du tout à votre budget et vous risquez de devoir vous priver de manger pendant X jours (ce qui est tout de même peu recommandable !).

Réfléchir avant d’acheter

Ah, le point qui a le plus changer ma vision ! Ma technique pour éviter d’acheter des articles qui finiront dans un placard sans être utilisé, et qui me feront culpabiliser plus tard est de repérer mon achat et de me laisser un délai de 2 ou 3 semaines avant de l’acheter. En effet, à la fin de cette période de réflexion, vous aurez probablement oublié l’existence de cet article ou bien vous considérerez que finalement vous n’en avez pas besoin, ou alors vous l’aurez encore en tête et vous estimez que finalement oui, ça sera vraiment intéressant de l’acheter. Dans la plupart des cas, vous verrez que vous oublierez vite le produit en question. Cela va vous permettre d’être plus exigeant(e) et plus sélectif(ve) dans vos achats et surtout d’être vraiment satisfait(e) lorsque vous achetez quelque chose ! Vous apprécierez davantage vos achats et les utiliserez au maximum de leurs capacités.

À lire : Les incontournables d’un dressing minimaliste

 

Attendre les promotions

Aujourd’hui, on ne peut plus dire qu’on doit attendre les soldes saisonnières. On retrouve des codes promos, des occasions, des évènements comme le black friday ou cyber monday quasiment tout au long de l’année : autant d’excuses pour ne pas payer le prix fort ! Il suffit de fouiner, de chercher et d’être patient(e). Mais au final, vous n’en serez que gagnant(e), et les euros cumulés représentent une bonne petite somme d’argent !

Les économies quotidiennes

Diminuer sa consommation d’électricité en éteignant ce qui n’est pas utilisé, préparer ses repas à l’avance pour ne pas manger dehors, profiter des promotions lors de vos courses, bien rouler sur la route pour éviter les excès de consommation de carburant (et la pollution !) … Autant de bonnes résolutions à prendre qui feront du bien à votre porte-monnaie, mais aussi à votre santé et à l’environnement. Que du positif dans tout cela n’est-ce-pas ?
Si cela vous intéresse, je vous décrirais toutes mes habitudes quotidiennes qui me font économiser de l’argent dans un article complet et détaillé.

Et vous, quelles sont vos astuces pour dépenser mieux ?

Bisous, bisous,

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.