4 outils pour s’organiser : Adieu la papeterie

 

2018 arrive à grand pas et il est temps de prendre de bonnes résolutions utiles et pratiques. Alors organisons-nous pour commencer !

Je crois que je fais partie de ces personnes totalement fan de l’organisation. Ma partie préférée dans chaque projet c’est vraiment celle-ci : m’organiser ! Pourtant il fût un temps j’étais une personne assez brouillon qui fonçait tête baissée, et lorsque j’ai découvert les outils parfaits pour s’organiser, j’ai totalement changé de comportement.

Mais orientons-nous désormais vers une organisation plus écologique et sans papiers ! Et pourtant, croyez-moi, je fais aussi partie de ces personnes qui pensent préférer continuer à écrire sur un agenda pour mémoriser : je vais également vous en démontrer les inconvénients !

Article à lire : Organisation : Études + Travail + Blog

Pourquoi dire adieu à la papeterie ?

 

  • Vous êtes plus écolo, vous réduisez vos déchets en optant pour une solution digitale ;
  • Les outils digitaux permettent d’avoir accès à vos informations sur plusieurs supports ;
  • Nous avons quasiment tous, toujours notre téléphone avec nous, alors qu’un agenda, nous sommes susceptible de l’oublier ;
  • Gain de place dans votre sac ;
  • Écrire et réécrire, faire des erreurs sans avoir un brouillon plein de ratures ;
  • Faire des économies considérables en remplaçant la papeterie par des outils gratuits !

Comment dire adieu à la papeterie ?

Passons à mon étape préférée, je vous présente les outils gratuits que j’utilise pour m’organiser : gain de temps et d’argent assuré !

#1 – Les calendriers de votre smartphone

Aujourd’hui votre téléphone représente un investissement, vous savez pourquoi ? Parce qu’il n’est plus un simple objet qui permet de recevoir ou envoyer des messages/appels, c’est un mini ordinateur qui peut recenser toute votre vie (peut-être que j’abuse un peu). Alors amortissez votre investissement en utilisant les fonctions qui peuvent être bénéfiques à votre organisation !
Comme le calendrier (pour ma part, j’ai un iPhone) : enregistrez vos rendez-vous, vos rappels, vos menus. Vous avez le choix de mettre des couleurs par type de rendez-vous alors faites-vous un code couleur personnel/professionnel/menus/rendez-vous médicaux etc…
Vous voulez savoir si à tel moment vous serez disponible ? Jetez un oeil sur votre smartphone, plus besoin de sortir l’agenda encombrant sur lequel vous n’arrivez plus à vous relire ! On vous demande de déplacer un rendez-vous ? Pas de soucis, changez la date et l’heure et on évite les ratures !
Pensez à relier votre agenda professionnel (dans le cas pù vous utilisez un autre logiciel de l’entreprise pour vos rendez-vous) à votre smartphone pour garder à portée de main votre emploi du temps. Et si comme moi, vous avez des objets de la même marque, capable d’être connectés, alors fusionnez votre calendrier sur iPhone et Mac.

#2 – Les suites iWork, Pack Office ou Google Drive

Sous windows ou mac, vous avez normalement accès à l’une de ces suites bureautiques. Ces suites comprennent : un logiciel de traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation/diaporama et d’autres logiciels (dont on avouera se servir nettement moins, voire pas du tout). Selon votre maitrise de ces différents logiciels, n’hésitez pas à vous en servir pour mettre en forme vos projets, votre organisation. Par exemple, pour un budget, orientez-vous vers l’outil tableur.
Toujours dans l’idée d’avoir accès à vos informations partout, pensez à Google Drive qui sera accessible depuis vos différents supports (tablettes, smartphones, ordinateurs). Pour ma part, j’ai téléchargé les applications de Google, notamment pour avoir le tableau de mon budget à portée de main n’importe où (de quoi bien réfléchir avant un achat important).
PS : je suis d’accord que les logiciels Pack Office sont payants, mais Google Drive est gratuit ! 

#3 – Trello

Mon chouchou de l’organisation ! Il vous permet de faire des petites listes composées d’étiquettes pour les différentes tâches de votre projet. Vous avez une organisation pré-conçue de Trello, mais vous pourrez modifier les intitulés à votre guise (par exemple : à faire, en cours et terminés). Une fois vos cartes mises en place, vous pourrez leur attribuer des couleurs en fonction de leur priorités, de leur thème, de leur catégorie etc… et leur attribuer des dates limites pour avoir un visuel dans le Calendrier de vos tâches du mois ! C’est mon outil actuel d’organisation pour le blog. Je jette les idées d’article, je les trie et je les place dans mon calendrier, avec un code couleur pour chaque catégorie de mon blog pour voir si j’arrive à varier mes contenus. Cet outil est une vraie perle, d’autant plus que vous avez l’application Trello qui vous permet, encore une fois, d’avoir accès à vos informations, ou de les modifier depuis votre mobile.
Petit avantage supplémentaire : vous pourrez intégrer d’autres personnes à vos tableaux qui font partie de votre projet.

#4 – Notes

Pour les iPhones, vous avez l’application d’Apple, Notes. Pour les android ou autres systèmes, je suis désolée mais je suis preneuse de vos outils car je n’en ai aucune idée ! Mais bon, je l’utilise notamment pour faire ma liste de courses grâce à la nouvelle possibilité (pas si nouvelle que ça d’ailleurs) de pouvoir cocher les éléments déjà dans le caddie ! Ça m’évite d’oublier ma liste et de me retrouver désemparée dans les rayons, ou de perdre mon stylo et de me retrouver dans le même état ! Oui je suis très sensible je crois ah ah ! 
 
Alors, prêt(e) à abandonner la papeterie pour devenir plus responsable, plus efficace et performant(e) ?

Et vous, quels outils utilisez-vous ?

Bisous, bisous,

3 Commentaires

  1. 19 janvier 2018 / 7 h 43 min

    Hello. Moi j'utilise les deux. J'ai essayé de n'utiliser que de la papeterie ou que du numérique mais ça na pas fonctionner. Là j'ai trouvé l'équilibre parfait. Papeterie pour tout ce qui concerne la plannification, les idées d'articles, to do list. Et le numerique pour faire des tableurs, des brouillon de projections ou autre..

    Je n'arrive pas à supporter une présence trop importante de tout ce qui est ordinateur et telephone … Ça devient lourd

  2. 20 janvier 2018 / 22 h 56 min

    Je te comprends ! J'ai toujours sûrement besoin de ma to do list papier ! Après, c'était juste un aperçu des alternatives à la papeterie et puis après, on choisit ce qu'on décide de digitaliser ou non 🙂
    Pleins de bisous !

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