11 raisons qui me font quitter un blog

 

Raisons qui me font quitter un blog

Se lancer dans le blogging, c’est aussi avoir besoin d’acquérir les compétences nécessaires pour développer votre site. On aime écrire, prendre des photos, les retoucher, partager et parler (ah ces filles !), mais on aime aussi être lu. Pour cela, il faut que votre site soit un minimum attractif, ou au moins facile et agréable à visiter. Dans cet article je vous donne (et c’est totalement subjectif), les raisons qui me font rapidement quitter un site ou un blog (même si le contenu est intéressant parfois…). Un site qui n’est pas fonctionnel, ni agréable, ou totalement désordonné peut être considéré comme un manque de considération pour vos visiteurs. N’oubliez jamais (et c’est valable également dans votre cas) : le client est roi ! Dans ce cas, en l’occurrence, votre client, c’est votre visiteur/lecteur.

Le design

C’est la première chose qui saute aux yeux. Aujourd’hui, la tendance est aux styles un peu épurés, mais certains sites, encore bien chargés, sont plutôt harmonieux car ils sont équilibrés. Si vous avez peur que votre présentation soit trop “bordélique”, optez pour un design simple et efficace, sans surcharge.
Par exemple, évitez les photos en fond de page (certains motifs peuvent avoir un joli rendu mais les photos…).

Les fautes

Des fautes par ci, par là, c’est évidemment acceptable et même parfois, elles passent souvent à la trappe (j’en fais d’ailleurs pas mal dans mon genre). Néanmoins, un texte bourré de fautes, notamment de conjugaison et de grammaire, ça m’horripile littéralement. Je me demande si la personne derrière son écran est vraiment passionnée, si elle a relu son texte ou si elle nous a balancé son contenu sans aucun respect pour la rétine du lecteur. Me concernant, je suis vraiment très sensible aux fautes intempestives, je le prends comme du “je m’en fou, moi je veux juste des vues et des likes, j’ai écris l’article parce que c’était dans le contrat et voilà j’ai fait le job”. Je pense que cela peut rapidement décrédibiliser l’auteur, et petit à petit, vous allez perdre votre audience.

Article lié : Ces 6 erreurs à bannir de vos articles

Les titres

Je vous en ai parlé récemment, mais si votre titre n’est pas attractif, vous n’aurez personne pour venir cliquer dessus et donc lire ce que vous avez mis du temps à produire. Votre titre, c’est votre première publicité. Informez-vous des dernières tendances, de la façon la plus accrocheuse et la plus professionnelle de formuler votre titre. J’ai récemment publié un article à ce sujet que je vous invite à aller voir si vous avez du mal à écrire vos titres : Les 4 clés du succès d’un bon titre

Le manque de transparence

De nos jours, c’est un peu le sujet tabou chez les blogueurs : la transparence. Si bien que les plateformes d’intermédiaire entre les influenceurs et les marques sont obligées d’imposer des conditions de publications. Affichez votre transparence peut certes, laisser penser que vous n’êtes pas totalement honnête en recevant ou en étant rémunéré pour parler de certains produits, mais c’est surtout un gage de confiance entre vous et votre lectorat. Selon votre type d’écriture et votre rédaction, le fait que ce soit un article sponsorisé ne sera pas contraignant car vous préservez votre “patte” dans vos articles et vos publications. Vos lecteurs continueront alors à avoir confiance en vous et serons même satisfaits que vous ayez pu recevoir certains produits gratuitement pour avoir votre avis avant de se lancer à l’achat de leur côté.

Le déjà-vu, voire le copier/coller

Dans la blogosphère, nous sommes un nombre incalculable de blogueurs espérant se démarquer les uns des autres et sortir de l’anonymat. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile d’autant plus que l’on a tendance à tous aborder les mêmes sujets. Le plus important, lorsque vous reprenez un sujet qui a été repris des dizaines voire des centaines de fois, c’est d’y ajouter votre touche personnelle, ce qui rendra l’article unique et le contenu plus dynamique que les autres. Il vous faut une valeur ajoutée dont personne n’a encore parlé.

Dans ce registre, évidemment je ne vous cache pas que le “copier/coller” est simplement scandaleux voire même dangereux pour vous (vous pouvez être accusé de plagiat). De plus, si vous finissez par vous faire attraper, vous pouvez dire adieu à votre audience et votre crédibilité !

Avis aux amateurs de scandales : s’inspirer n’est pas copier. Malheureusement, en termes de recettes ou de tutoriels maquillage, il est commun de produire quasiment le même que celles/celui du voisin.

Les musiques soudaines

Ça existe encore vous pensez ? Eh bien sachez que j’en ai vu (plutôt entendu) il y a peu de temps ! Je ne sais pas vous, mais moi je ne supporte pas que la musique se déclenche automatiquement. Premièrement, ça me fait sursauter et deuxièmement ça me déconcentre dans ma lecture ou dans ma recherche sur le blog sur lequel je suis. Je pense que la seule raison de mettre de la musique sur votre blog est que le coeur du sujet de vos contenus soit en lien avec la musique, que c’est votre niche.

Une navigation compliquée

J’ai toujours besoin de savoir où je vais, d’être guidée, et d’être sûre de ne pas me retrouver coincée si je clique quelque part. Il faut que tout soit accessible et que cela le soit davantage pour les contenus que vous souhaitez valoriser en priorité (surtout si ce sont des articles que vous vendez). Il vous faut donc, un menu accessible, vos réseaux sociaux visibles et l’ouverture vers un nouvel onglet lorsque l’on clique sur un lien.

Par exemple, j’apprécie énormément les barres de menu flottantes (qui suivent votre déplacement lorsque vous scrollez une page sur le site). Elles me rassurent, je sais que peu importe où je suis sur la page, je peux tout de même naviguer rapidement sur un autre onglet sans avoir à revenir en haut de page pour retrouver le menu (surtout si la page en question est relativement longue).

Le manque d’interaction

Il est important que votre blog véhicule une image de partage (c’est un peu l’objectif d’un blog, n’est-ce pas ?). Pour cela vous devez prioritairement répondre aux commentaires que l’on vous laisse, ou a minima aux questions que l’on vous pose dont les réponses ne sont pas disponibles dans l’article. Un auteur qui répond aux commentaires donne envie à d’autres de laisser également une trace de leur passage. Vous pouvez également organiser des concours ou appeler à la participation de votre communauté, c’est un moyen de plus pour créer du lien.

Les pop-up

Que ce soit pour inciter à s’abonner à votre page Facebook ou à votre newsletter, les pop-up sont de moins en moins appréciées, voire plus du tout. Comme la musique soudaine, elles déconcentrent totalement et bien souvent, s’affichent lentement, ce qui peut avoir le don d’agacer vos visiteurs qui ont besoin d’une réponse rapide et efficace à leur venue sur votre blog (de plus, pour ma part, ça me donne encore moins envie de m’abonner).

Le temps de chargement

Je crois que c’est un des points qui peut vraiment me faire repartir aussi vite que je suis arrivée, et l’impatiente que je suis déteste attendre ! J’ai besoin de savoir ce que contient le lien sur lequel j’ai cliqué, et rapidement ! De plus, vous avez tout intérêt à optimiser la vitesse de chargement de votre site d’autant plus que cela est désormais pris en compte dans l’algorithme de Google pour votre référencement. Pour cela, vous pouvez commencer par réduire la taille de vos photos (je vous rappelle que 72 dpi est le format recommandé pour le web), ne pas surcharger votre site de plugin ou widgets qui ne vous rapportent rien etc.

Mobile “unfriendly”

Même si c’est un “luxe” de pouvoir permettre à vos utilisateurs d’avoir accès à un maximum de fonctions sur votre blog, depuis leur mobile, il faut au minimum que votre plateforme soit responsive : qu’elle s’adapte à tous les types de supports (ordinateur, tablette, smartphone…). Vous pouvez optimiser certaines options, comme le partage rapide de vos articles, et supprimer certaines fonctions qui ne sont pas nécessaires depuis un mobile. Aujourd’hui, plus de la moitié des Français naviguent sur le net depuis leur mobile, pensez donc à ne pas négliger ce point important car vous risquez de perdre bon nombre de potentiels visiteurs.

Je pense que la liste est assez longue pour aujourd’hui, et bien évidemment, elle n’est pas exhaustive et elle relève uniquement de mon avis et mon ressenti.

Et vous, quelles sont les raisons qui vous font quitter un site/blog ?

Bisous, bisous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.