10 astuces pour rééquilibrer votre alimentation

Hello ! Lors de mes petits conseils pour une rentrée sereine et détendue, je vous parlais de rééquilibrage alimentaire. En effet, pour mon cas, je suis une catastrophe alimentaire l’été. Entre les sorties, les fast food, les repas vite fait pour profiter un maximum, après ma perte de poids pré-summer, je subis les dégats post-summer ! J’ai alors consulté une spécialiste pour reprendre un régime sain et normal. Les régimes draconiens que l’on abandonne 3 jours après, on le sait tous, c’est inefficace voire catastrophique : on grossit encore plus. Pour vous aider, vous, faibles filles alimentairement parlant, je vous partage les différents conseils que j’ai pu obtenir, et je vous ajoute également mes conseils perso. Méthode testée et approuvée par moi-même ahah ! Avec ces petites astuces, vous ne vous privez pas, vous retrouvez simplement une hygiène de vie correcte et votre corps vous remerciera.

 

1 Matin = Pain

L’ennemi juré du surpoids : le pain ! Ça fait gonfler et grossir … Doit-on l’oublier définitivement ? Eh bien non ! Le matin, faites vous une bonne demi-baguette car c’est le moment où votre corps éliminera le plus et où le pain sera le moins stocké. Profitez-en ! (Ne vous forcez pas, si 1/4 de baguette vous suffit, écoutez votre estomac). Après ça, oubliez le pain pour le reste de la journée, c’est terminé ! Donc pour les accros au pain, c’est le matin ou jamais !

 

Les yaourts faibles en matières grasses

En-cas ou desserts, de faibles calories pour des petits plaisirs, le yaourt est vraiment la touche sucrée idéale. L’idéal est de favoriser les yaourts faibles en matières grasses et personnellement j’adore les Sveltesse au chocolat ! Comment ne pas craquer ? Faibles en calories et bons, oui oui ça existe !


Féculents VS Protéines

ON NE MÉLANGE PAS LES FÉCULENTS AUX PROTÉINES ! Règle d’or, et surement la plus importante. Pâtes steak, frites steak … Vous oubliez ! Il s’agit de l’association la plus redoutable. Contrairement aux idées reçues, les féculents le soir ne sont pas mauvais s’ils sont bien associés. Des pâtes à la sauce tomate et au basilic formeront un plat simple et sain. Vous avez envie de viande ce soir ? Alors ce sera avec des légumes.



Le fromage et moi, c’est terminé !

Je suis désolée de vous apprendre cette triste nouvelle … Vous aimez autant le fromage que moi ? Il s’agit de mon plus dur combat en 22 ans d’existence ah ah ! Réduire le fromage jusqu’à l’oublier totalement est important pour retrouver un corps sain. Malheureusement, le fromage est un mélange de tout ce qui est mauvais, c’est horrible !

Les fruits déconseillés

Les fruits et légumes sont bons pour la santé c’est indéniable. Néanmoins, des petites exceptions se manifestent : le raisin et la banane. Ce sont des fruits caloriques, préférez donc vous orientez vers d’autres (oh ça va, on a le choix, non ?).

Et au restaurant ? Je mange quoi ?

Le dilemme du restaurant … Une grande histoire ! “- Tu viens ce soir ?” “- Non je suis au régime” eh bien plus maintenant ! Que manger au restaurant ? Pâtes à l’arrabiata, poisson avec des légumes, de la viande … Arrêtez, on a le choix ! Mais, on évite le pain et les boissons sucrées, bien évidemment. Un dessert ? On peut partir sur un fondant au chocolat ! Ce n’est pas l’idéal mais ça sera toujours moins pire qu’un tiramisu bourré de mascarpone. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même vous permettre un impair maximum par semaine, c’est sympa, non ? On tire un trait sur les pizzas au restaurant = pâte, fromage et garniture, une association diabolique !

Écoutez votre corps

On ne le dira jamais assez ! Vous ne devez pas manger si vous n’avez pas ou plus faim, ne vous forcez pas. Les excès sont très mauvais, apprenez à écouter votre corps et à savoir quand votre estomac est réellement rassasié.

Les fruits et légumes frais sont meilleurs ? Faux !

Les fruits et légumes frais qui vous attendent dans leur étalage perdent de leur capacité depuis leur cueillette. En effet, ils sont cueillis, traités, transportés, vendus … en attente d’être vendus. On y perd parfois quasiment la totalité de leurs vertus. Les conserves ne sont également pas mauvaises, ne vous en privez pas, c’est rapide et efficace ! Et en première place on retrouve les fruits et légumes surgelés qui eux, conservent au maximum leurs capacités. N’hésitez pas à dévaliser Picard car je pense, à mon sens, que leurs produits sont réellement bons, pas chers et de qualité.

Préférez les fruits et légumes de saison

Ça va de soi, mais il est vraiment conseillé de favoriser les fruits et légumes de saison afin de profiter au maximum de leur potentiel ! Les tomates en hiver … premièrement ce n’est pas spécialement bon mais en plus de ça vous ne retrouverez pas leurs qualités estivales.

10 L’adaptation

Prenez le temps de vous adapter à un mode de vie sain et correct. Parfois, ça sera dur, lorsque l’on vous proposera un Mars, un McDo … C’est pour cela que, pour mon cas, on m’a autorisé à un joker par semaine. Au fur et à mesure, les jokers vous “dégoutent”. La mauvaise nourriture ne vous satisfait plus, vous en perdez l’envie et naturellement vous vous en éloignerez. Même si ça parait impossible, avec le temps et la volonté c’est faisable. Aujourd’hui, je ne supporte plus certains ingrédients trop gras qui finissent par me rendre malade ! Bon je vous avoue, j‘aime toujours le Nutella et les fast-food, je reste humaine ahahaha !

Ces conseils restent totalement subjectifs et je ne suis pas une grande spécialiste. Me concernant, ils ont été efficaces car j’ai perdu des centimètres, et même plus de 5 kilos. Il est évident de vous préciser de ne pas vous fier à votre balance car le plus important est le ressenti que vous avez avec votre corps et votre hygiène de vie. Avant de vous fixer des objectifs, apprenez à vous aimer, apprenez à aimer ce que vous représentez. Ensuite, vous aurez beaucoup plus de facilité et de volonté à avancer.

J’espère que ce petit article pourra aider certaines d’entre vous. J’hésite à faire toute une série d’articles sur ce thème car, ayant des problèmes au genou, le surpoids est, pour mon cas, impensable car ça me le fragilise. J’ai alors un suivi important avant tout pour ma santé mais je me sens également mieux dans ma peau. N’hésitez pas à me faire part de vos ressentis, de vos impressions, je serais ravie de vous lire !

Pour terminé, je vous conseille réellement de vous orienter sur cette lecture de Dominique Loreau :

 

Vous allez avoir une autre vision de la nutrition, une autre vision des régimes et une autre vision de la cuisine en général. Ce livre est vraiment très facile à lire et peut vous aider mentalement à améliorer votre hygiène de vie ! Je vous reparlerai très rapidement de cet auteur.
Bisous, bisous,

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4 Commentaires

  1. 5 septembre 2017 / 7 h 26 min

    Heyy!! Ton article est génial ! Je t'avoue que je connaissais déjà beaucoup de ces points car depuis 1 an je fais également attention à ce que je mange et aussi du sport. Il est vrai aussi que quand je mange des choses grasses maintenant, bien souvent elle me dégoûte comme tu le dis! Ton article est mega bien fait , super clair ! Il est vraiment top! Belle journée ma douce ❤️

  2. 5 septembre 2017 / 19 h 32 min

    Oui c'est vraiment des habitudes à prendre en même si j'avoue que je me réveille un peu tard sur ces infos je me dis vaut mieux tard que jamais ! Merci de ton passage et ton superbe compliment ma belle. Pleins de bisous 💘

  3. 8 septembre 2017 / 8 h 14 min

    J'aime bcp ton article, je suis suivie par une diététicienne et tu donnes aussi pas mal d'astuces. Merciii

  4. 8 septembre 2017 / 9 h 56 min

    Hello ! Merci de ton passage et de ton commentaire. Ahah ce sont les astuces de mon médecin, et j'ai vraiment senti la différence ! Ça parait tellement anodin mais c'est finalement très efficace.
    Gros bisous !

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